tube ads box

Télécharge la Tube ads BOX pour scaler ton business avec Youtube ads


L’importance de la vidéo dans le business en ligne n’est plus à démontrer. 80% des contenus sur internet sont consommés au format vidéo. Les entrepreneurs auraient tord de se passer de la vidéo et notamment de Youtube pour le e-commerce.

Certes, il existe de nombreuses plateformes pour utiliser la vidéo dans le business. Mais Youtube demeure le plus grand moteur de recherche de vidéos au monde, et ce depuis 2006.

Depuis quelques années, on va vu apparaître cette armée de gourous formateurs en dropshipping et en e-commerce. Ils ne parlent généralement que de publicité Facebook et de l’importance de recruter des influenceurs sur Instagram. Mais ils occultent souvent l’importance du marketing vidéo et de la nécessité d’utiliser Youtube pour le e-commerce.

Youtube, c’est le deuxième plus gros moteur de recherche au monde et le plus gros moteur de recherche de vidéo au monde. je me répète pour que ça imprime bien chez toi!. De plus, 55% des internautes regardent au moins une vidéo par jour. Et plus de 70% des internautes disent être motivés par le fait d’acheter après avoir regardé une vidéo de vente. Bref, on aurait tord de s’en priver!

Voyons ensemble pourquoi c’est une urgence absolue de créer une chaîne Youtube pour le e-commerce et d’utiliser Youtube comme une machine à vendre.

Pourquoi Youtube est un puissant outil pour vendre ?

Aujourd’hui, la concurrence est telle que tu dois montrer à tes potentiels clients, pas simplement dire. Le format vidéo a d’autant plus d’impact qu’il est dynamique. Il est plus facile de créer une vidéo virale qu’un article de blog viral.

Tout simplement parce que les gens aiment le mouvement, ils préfèrent le dynamique au statique.

Youtube est le meilleure plateforme pour montrer les produits ou services que l’on a à vendre. Et quoi de plus efficace qu’une vidéo de démonstration ?

Certes, Youtube est saturé de créateurs de contenus. Mais c’est la même chose pour Facebook, Instagram et le blogging. Et il faut plus ramer qu’avant pour avoir des abonnés sur Youtube.

Mais Youtube, c’est aussi plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs qui regardent environ 1 milliard d’heures de contenu vidéo par jour. Elle est là l’opportunité ! Donc plus de concurrence oui, mais aussi plus d’opportunités.

Voyons quelques astuces pour faire de ta chaîne Youtube une machine à vendre.

Exploser la concurrence avec la créativité

On dit qu’un internaute ou un lecteur doit voir environ voir 7 fois un contenu pour qu’il soit gravé dans son cerveau.

Ce nombre peut être considérablement réduit en faisant appel à la créativité et à un concept original.

Il y a mille et une façons d’être original, et encore plus facilement avec la vidéo.

Pour ma part, j’ai longtemps utilisé l’image du pirate pour que les gens se souviennent de moi, que ce soit pour le nom de ma chaîne Youtube (Bastien le pirate), mais aussi pour mon branding visuel. Immédiatement, les internautes qui me voyaient sur Youtube se souvenaient de moi. Un gars qui parle de marketing avec un bandeau de pirate et des bretelles de pirate, on s’en rappelle !

Pour poussez le délire jusqu’au bout, j’ai même incrusté un fond vert qui fait penser à un repaire de pirate. Je vous laisse contempler le résultat sur cette vidéo. Au passage, ce branding m’a permis d’accroître mon nombre d’abonnés de 15000 en un mois.

Le Slip Français, le fleuron du branding made in France

Un autre exemple excellent et qui peut t’inspirer, c’est le Slip français. Voici une entreprise qui en veut et qui met le paquet en termes d’originalité. La société de vêtements made in France va jusqu’à mettre en scène son fondateur dans des situations assez cocasses tout en délivrant une valeur incroyable aux internautes.

Un des meilleurs exemples est leur série de vidéos “J’y vais mais j’ai peur” qui vise à donner des conseils de grande qualité aux start-ups (comment financer sa boîte, etc…).

Voilà un exemple réussi d’une chaîne Youtube pour le e-commerce.

le slip français sur youtube
Exemple de vidéo du Slip français, créateur de vêtements made in France

Etre cohérent

Au-delà de la créativité, il faut penser à être cohérent. Créer une chaîne Youtube pour le e-commerce, c’est bien, mais attention à garder le même ton et le même branding que son site web.

Si tu veux réduire le nombre de 7 impressions pour qu’un internaute se souvienne de ton e-commerce, mets-y de la cohérence et sur toutes les plateformes (blog, Facebook, Instagram, Youtube, …).

Développer une stratégie SEO de longue traîne

Le référencement organique, ce n’est pas que pour les blogs. C’est aussi valable pour Youtube!

Mettre en place une stratégie de mots-clés sur Youtube est indispensable et si elle est efficace, tes clients potentiels te trouveront plus facilement.

Ta stratégie SEO sera d’autant plus performante si tu utilises des mots-clés de longue traîne, c’est à dire spécifique. Par exemple, si tu vends des chaussures eco friendly en cuir, utilise des mots-clés tels que “chaussures en cuir recyclable”, chaussures en cuir végétal”, etc… Sois précis !

Où placer ses mots-clés sur Youtube ?

Youtube propose un certain nombre de zones à fournir en mots-clés:

  • Le titre des vidéos : L’élément SEO le plus fort sur Youtube. Loge tes mots clés et utilise des expressions en relation avec ta niche pour améliorer ton positionnement.
  • La description : Vois la description de tes vidéos comme un blog. N’hésite pas à y mettre un long texte. Fournir ta description de mots-clés pertinents te permettra de mieux ranker sur Youtube mais aussi sur Google.
  • Les tags : Leur importance est moindre, mais cela peut aider les internautes à trouver tes vidéos. De même, utilise essentiellement des mots-clés de longue traîne pour faire comprendre à Youtube quelle est ta niche.
  • Les sous-titres : La reconnaissance vocale de Youtube se perfectionne d’année en année. Les robots de Google comprendront très bientôt l’intégralité d’une vidéo présente sur Youtube, sans faire aucune erreur. En fonction de ce que tu dis sur ta vidéo, Youtube opère déjà a une transcription automatique de qualité. Et ces sous-titres automatiques te permettent de te référencer. C’est donc important de travailler son script et d’y loger des mots-clés à forte valeur SEO. Et oui, il faut penser à tout !

Quels outils SEO utiliser pour référencer sa chaîne Youtube ?

L’outil que je recommande le plus est Tubebuddy. C’est un plugin que tu greffes à ta chaîne Youtube et qui te permets d’obtenir 60 fonctionnalités supplémentaire pour ta chaîne Youtube. Je ne vais pas rentrer dans le détail mais je vais vous parler d’une fonctionnalité orientée SEO et référencement naturel. Et crois moi, elle est redoutable! Il s’agit du Keyword Explorer.

Une fois Tubebuddy installé sur ta chaîne Youtube, rends-toi dessus et clique sur l’icône en haut à droite, puis clique sur Keyword Explorer.

recherche de mots clés tubebuddy

Une fenêtre s’ouvre et te propose de rentrer une requête. Dans mon exemple, je vais taper “recette tartiflette”, puis je clique sur “Explore”. En un claquement de doigt, Tubebuddy m’a calculé un score relatif à cette requête. Ce score se base sur la concurrence, le volume de recherche et le niveau d’optimisation des vidéos qui se positionnent le mieux sur cette requête. Ici, Tubebuddy donne la note de 56/100 à la requête “recette tartiflette”.

positionnement mot clé tubebuddy

Tubebuddy et la pondération SEO

Mais Tubebuddy va plus loin! Il propose un système de pondération en prenant en compte la thématique de votre chaîne. Cela se matérialise par les onglets weighted (pondéré) et unweighted (non pondéré).

Pour la même requête “recette tartiflette” et lorsque je me rends sur l’onglet weighted, le score s’effondre et passe à 21/100. Pourquoi ? Parce que Tubebuddy a détecté que ma chaîne ne parle absolument pas de tartiflette et de cuisine en général.

positionnement youtube tubebuddy

Si maintenant je tape la requête “croissance chaîne youtube”, en unweighted, j’obtiens la note de 50/100, et en weighted la note de 68/100. Pourquoi ? Parce que Tubebuddy a détecté que ma chaîne parlait d’audience Youtube, de publicité Youtube, de SEO Youtube, … Bref, de Youtube en général!

mot clé longue traîne tubebuddy
requête cible tubebuddy

Inutile donc d’utiliser 36 outils différents. Tubebuddy fonctionne, je l’utilise depuis des années et je ne m’en suis jamais plains. Si tu souhaites faire croître ton business à l’aide d’une chaîne Youtube, il te le faut.

Générer du trafic depuis Google

Un autre gros avantage de développer une chaîne Youtube pour le e-commerce, c’est que tu es référencé sur Youtube ET sur Google !

Fais le test sur Google avec n’importe quelle requête. La plupart du temps, tu verras des vidéos qui apparaîtront dans les résultats de recherche.

Sur l’image ci-dessous, on voit que lorsque je tape Tubebuddy, une de mes vidéos apparaît dans les premiers résultats vidéos. En se nichant correctement, il est donc possible de générer du trafic depuis les deux plateformes.

résultats de recherche google tubebuddy

Capter l’intention d’achat

Une des croyances populaires sur Youtube, c’est de se dire que le succès se mesure avec le nombre d’abonnés et le nombre de vues par vidéo. Rien n’est plus faux ! Si tu laisses ton ego se faire piéger par ces fameuses vanity metrics, tu n’atteindras jamais le succès dans le business et tu ne développeras pas un mindset de winner qui te permet de gagner de l’argent.

Ce qui compte dans un business, c’est de faire des ventes. Si ta chaîne Youtube compte beaucoup d’abonnés et beaucoup de vues mais que tu ne génères pas d’argent avec, ce n’a strictement intérêt.

Que tu souhaites utiliser Youtube pour le e-commerce, pour l’affiliation ou vendre des formations, la recette est la même. Il faut que tu captes l’intention d’achat et que tu attires le client potentiel au moment le plus propice à l’achat.

Comment augmenter ses ventes sur Youtube avec la psychologie ?

Saisir l’intention d’achat, c’est amener l’internaute vers son contenu au moment où il se décide à acheter. Pour ça, il faut étudier la psychologie de l’acheteur.

Que fait un internaute qui s’apprête à acheter un produit ou un service sur internet ?

Il peut commencer par taper le nom de son produit. Par exemple, s’il recherche des cosmétiques à base de bave d’escargot (très tendance !), il va peut-être commencer par simplement taper “bave d’escargot”.

Si ta chaîne Youtube parle de cosmétiques naturels et que sur une vidéo, tu as parlé de bave d’escargot, il se peut qu’il tombe sur ta vidéo qui redirige vers ta boutique ou vers une boutique spécialisée en bave d’escargot via ton lien d’affiliation.

Un internaute peut aussi taper des requêtes telles que “où trouver … ?” ou “où acheter … ?”, ce qui valide encore plus le fait qu’il soit loin dans le processus d’intention d’achat.

Et si le titre d’une de tes vidéos est “où trouver de la bave d’escargot ?”, il y a fort à parier qu’il tombe dessus et qu’il achète via ton lien.

Comprendre l’intention d’achat du consommateur est essentiel si tu souhaites augmenter tes ventes avec Youtube.

Quel type de vidéo faire sur Youtube pour le e-commerce ?

Si tu te places sur une niche (ce qui est fortement conseillé!), commence par faire des vidéos de type “où trouver … ?” ou “où acheter … ?)”. Alors certes tu feras sûrement moins de vues, mais crois-moi, tu gagneras plus d’argent. Tout dépend quelles sont tes priorités 😉

Les vidéos “Comment … ?” sont aussi efficaces. Ce sont des vidéos tutos ou de démonstration qui vont permettre à l’internaute de le conforter dans son intention d’achat.

Si ta niche est l’aloe vera, tu peux faire une vidéo “comment diminuer l’acné naturellement avec l’aloe vera ?”.

Ou alors, si tu cibles des geeks (comme moi!), tu peux faire une vidéo “Comment installer sa station de retro-gaming”. Et mettre dans la description des liens d’affiliation Amazon qui redirigent vers les différentes pièces à acheter pour construire sa station de retro-gaming.

Enfin, fais des vidéos “avis”. Ce type de contenu est généralement très recherché et ils visent des internautes déjà loin dans le processus d’achat.

Faire des collaborations

Le levier de la collaboration est indiscutable dans le business. Crée des partenariats, propose à des influenceurs présents sur Youtube de faire la promotion de tes produits ou services moyennant une commission sur vente.

C’est ce que font les plus gros youtubers pour générer des revenus. La plupart d’entre eux sont soit sponsorisés par des marques, soit ils génèrent des commissions d’affiliation.

L’exemple le plus parlant est Tibo Inshape qui propose des codes promos et des réductions sur des protéines.

Lorsque que quelqu’un clique sur son lien d’affiliation en description et achète un produit, la boutique en question lui reverse une commission sur ventes. Certes, son audience est jeune donc un grand nombre n’achète pas, mais il compte sur la quantité. Même si seulement 0,1% achète les produits qu’ils proposent en affiliation, sur une vidéo qui a fait 1 million de vues, ça fait quand même 1000 personnes qui achètent !

Ne pas oublier l’appel à l’action

Cela peut sembler bête mais certains internautes peuvent potentiellement être intéressés par tes produits mais simplement ne pas penser à se rendre sur ta boutique en ligne.

N’hésite pas à leur rappeler en début et en fin de vidéo les produits qu’ils peuvent trouver sur ton e-commerce.

Aussi, Youtube propose certains outils pour rediriger les internautes depuis une vidéo:

  • La description : C’est le moyen le plus simple et le plus connu pour rediriger les internautes vers son e-commerce.
  • Les fiches : Ce sont de petits calls to actions que l’on peut placer tout au long de la vidéo. Lorsque l’on clique dessus, un volet apparaît avec un ou plusieurs liens et c’est comme ça que l’on redirige les gens vers sa boutique.
  • Les écrans de fin : Assez proches des fiches mais ils se situent à la fin de la vidéo. Ils permettent de rediriger vers d’autres vidéos mais aussi vers un site web.

Utiliser le levier de la publicité Youtube (Youtube ads)

Youtube ads est aujourd’hui le canal de référencement payant le moins cher du marché. Ça, couplé au fait que le format vidéo soit le plus consommé, tu peux être certain que c’est le bon moment pour se lancer dans la publicité Youtube.

Les CPC/CPM pour Youtube ads sont encore extrêmement faibles alors n’hésite pas à te ruer dessus. Youtube ads propose déjà un grand nombre de formats d’annonces publicitaires.

En plus de ça, avec le format InStream (publicité qui est diffusée avant qu’une vidéo Youtube ne débute), tu n’est facturé que si la publicité à été visionné au moins 30 secondes. Et si elle est visionnée 30 secondes ou plus, tu peux admettre que l’internaute est intéressé par ta publicité. Il peut donc potentiellement devenir un client.

Conclusion sur Youtube pour le e-commerce

Tu l’auras compris, Youtube est une opportunité incroyable pour tout e-commerce, que ce soit du dropshipping ou une boutique en ligne plus classique.

Il est impératif de se concentrer sur le format vidéo dans les années 2020 car c’est le format qui retient le plus l’attention parmi les consommateurs. Et comme tu le sais, la denrée la plus rare aujourd’hui, c’est l’attention.