Aujourd’hui, je vais vous partager une méthode ultra efficace pour accroître productivité. C’est ce que j’appelle le carré d’as de la productivité. Alors ce n’est pas moi qui l’ai inventé. C’est un concept qui a largement été démocratisé par Tim Ferriss dans son ouvrage La semaine de 4 heures.

C’est une méthode que vous allez pouvoir appliquer à vos process. Si vous n’avez pas encore de process, je vous conseille fortement de commencer à en mettre en place. Vous allez accroître votre productivité et gagner du temps. Et en plus vous risquez d’y prendre goût. Car lorsqu’il s’agit de notre entreprise, de notre bébé, de notre activité, on y prend beaucoup plus de plaisir. Autant prendre du plaisir en travaillant, ça peut être sympa!

Cette méthode applicable à tous les process se présente sous 4 aspects différents.

 

1) augmenter sa productivité par l’élimination

Dans tout business, il est important d’analyser chacune des tâches et des procédures et de se poser la question si elles ont toutes un intérêt. Dans mon cas, l’affiliation Amazon n’a pas très bien fonctionné sur Youtube (mais c’est tout à fait différent sur un blog de niche!). Ainsi, c’est un process que je pourrais supprimer sachant que cela me rapporte peu.

Toujours garder à l’esprit la fameuse loi de Pareto, les fameux 80/20. Cette loi dit que 20% des causes entraînent 80% des résultats. Donc supprimez ce que vous estimez inutile dans votre activité. Cela va bien sûr au-delà du business. Si par exemple des individus vous pourrissent la vie ou en tout cas ne vous apportent rien de bon, inutile de continuer à garder contact avec eux.

C’est à vous de définir les règles de votre propre vie.

 

2) augmenter sa productivité par la simplification

Encore une fois, je vais vous donner un exemple concret. Je réalise de nombreuses vidéos sur Youtube, et j’ai besoin de beaucoup de temps pour faire le montage. Je dois donc me poser la question: “qu’est-ce-que je pourrais simplifier dans le processus de montage?”. Il faut bien sûr par la suite tester pour voir si cette simplification est rentable. Mais s’il est possible de diviser le temps de travail par deux et que cela n’a pas d’impact négatif significatif sur mon activité, alors autant simplifier le processus.

Cela peut aussi concerner les outils. Internet met désormais à disposition énormément d’outils destinés à simplifier la tâche des internautes.

Donc retenez ceci: Appliquez la simplification à votre activité et à votre vie en général!

 

3) augmenter sa productivité par L’automatisation

Je vous parlais d’outils pour simplifier. Il y en aussi beaucoup d’outils pour automatiser des tâches. Sur internet, on pense notamment aux auto-répondeurs tels que Aweber, Mailchimp ou SG auto-répondeur. Ces outils permettent de capturer des emails et de faire grossir sa liste d’adresses email. A vous d’être stratégique et de placer correctement vos formulaires de capture. Mais sachez qu’il est même possible de capturer des emails sur Youtube!

Par la suite, il est possible très simplement d’envoyer des emails automatiquement à ses abonnés. On a donc une double automatisation: celle de la collecte d’emails et celle de l’envoi d’emails.

C’est un peu la même chose pour Youtube. Si vos vidéos sont de bonne qualité et qu’elles sont correctement optimisées, Youtube peut devenir une activité quasiment automatisée. Plus il y a de vues, plus la vidéo sera visible, plus il y aura d’abonnés. Un bon vieux cercle vertueux!

D’autres outils permettent de publier de façon automatique. C’est le cas notamment de Hootsuite ou Zapier qui permettent de publier et de planifier des publications sur Facebook. En une heure par semaine, on peut planifier toutes ses publications de la semaine.

IFTTT est vraiment sympa aussi! Cela permet de connecter les applications entre elles et d’automatiser des processus. Exemple: à chaque fois que je poste une publication sur Instagram, elle est automatiquement publiée sur Twitter en natif.

Songez à automatiser le plus possible votre activité.

 

4)augmenter sa productivité par la délégation

La délégation est quelque chose qui effraye. On n’a pas forcément envie de donner accès à des éléments sensibles à quelqu’un qu’on ne connait pas. La confiance est d’autant plus compliquée lorsque l’on à affaire à un freelancer indépendant. Pour cela, les entreprises  rassurent. Cela prend du temps à appréhender. Mais n’hésitez pas à déléguer quelques tâches simples au début pour vous familiariser avec ce concept de délégation.

Des sites spécialisés en freelancing existe tels que Fiverr, Upwork ou Guru. Pour vous rassurer, sachez que ces sites officiels proposent un système de recommandations. C’est à dire que les freelancers sont notés. Ainsi, vous pouvez faire un choix tout en étant conscient du travail déjà accompli par les freelancers que vous trouverez.

Un autre avantage c’est que vous accès à des freelancers francophones à bas coût. C’est le cas notamment de pays comme Madagascar ou le Sénégal. Pour une tâche simple, vous ne paierez que quelques euros.

Qu’est-ce-qu’une tâche simple? Et bien voici quelques exemples:

  • Faire le montage d’une vidéo pour Youtube
  • Rédiger un article d’un certain nombre de mots
  • Faire un audit SEO de votre site internet

Pour reprendre l’exemple de Youtube, celui d’Olivier Roland est intéressant. Voici sa procédure pour créer des vidéos sur Youtube. Tout d’abord, il fait le shooting, environ 20 minutes par vidéo. Il en film 3 ou 4 d’un coup, donc environ 1 heure de travail. Ensuite, il envoie le tout à son monteur. En parallèle, quelqu’un gère son administration Youtube (miniatures, mots-clés, description, …). En gros, il n’a qu’à filmer la vidéo, l’envoyer sur Google drive et c’est tout pour lui! Ça c’est de la délégation optimisée!

Même si au départ vous pensez perdre de l’argent avec la délégation, dites vous que c’est un bon entraînement. De toute façon, si votre business grossit, à terme, vous ne pourrez plus tout gérer tout seul. Donc autant s’entraîner à déléguer le plus rapidement possible.

 

Conclusion

Voilà, on va s’arrêter là. En espérant que cet article vous aura été utile pour vous motiver dans votre activité, et surtout pour vous organiser! N’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous et à vous abonner à la chaîne pour obtenir plein d’informations gratuites pour faire grandir votre activité.

 


Bastien Desveaux

Je m'appelle Bastien et je vis presque intégralement de revenus issus d'internet. J'ai crée Pirateketing en novembre 2016. J'ai travaillé quelques années dans le privé, tout d'abord en tant qu'auditeur financier, puis par la suite en tant que contrôleur de gestion. Etre salarié ne m'a jamais vraiment excité. Mais quand vous ne connaissez rien d'autre, vous vous faites une raison. Jusqu'au jour où je suis tombé sur ce livre magique qu'est la "Semaine de 4h" de Tim Ferriss. Ce bouquin a totalement transformé ma façon de penser, de voir le monde et de travailler. Coup de "chance", peu de temps après, je me fait licencié de ma boîte. C'est alors que j'entame une période de chômage entrepreneurial durant laquelle je vais commencer à construire ma première chaîne Youtube, puis une deuxième, et je vais surtout commencer à les monétiser. Aujourd'hui, je tire des revenus de la publicité, de l'affiliation, du parrainage et des produits que je vends. Petit à petit, la semaine de 4h devient réalité et la liberté et l'indépendance sont à portée de main. Mon but ici est d'aider les entrepreneurs (ou futurs entrepreneurs) à développer leur présence en ligne, à faire croître leur audience et à la monétiser.

Leave a Reply