Aujourd’hui nous allons voir comment capturer des emails grâce à sa chaîne Youtube. L’email est le moyen de communication moderne le plus ancien. Un bel oxymore vous me direz! L’emailing, même si cela fonctionne moins bien qu’avant, est toujours un canal de diffusion extrêmement important et qu’il ne faut pas négliger. De diffusion mais aussi et surtout de vente!

Il faut dire que l’email est quelque chose d’universel. En effet, tout le monde n’est pas sur Facebook, Youtbe, Twitter, … On peut considérer que quasiment tout le monde a une adresse email. En outre, malgré fait que ces réseaux sociaux soient très bien installés, le risque qu’ils fassent faillite est potentiellement plus important que le risque l’emailing fasse faillite.

Tout ça pour dire que l’emailing reste un canal important. Et que si vous souhaitez faire du business en ligne, il est impératif de développer une stratégie de capture d’emails. Alors comment capture-t-on des emails? Avec ce que l’on appelle un auto-répondeur. J’utilise actuellement Aweber. Mais il en existe énormément: Mailchimp, Mail Jet, SG Auto-répondeur, … Je vous recommande personnellement Mailchimp étant donné que celui-ci est gratuit jusqu’à 2.000 abonnés et permets l’envoi gratuit de 12.000 emails par mois. Les fonctionnalités seront bien sûr très limitées.

Avant de penser à capturer des mails, il faut mettre en place une contrepartie. En effet, la personne qui va s’ajouter à votre mailing list doit y trouver un intérêt. La façon classique de procéder est de créer un ebook gratuit ou une formation offerte. En échange de ce cadeau, l’individu vous remet votre adresse email. Sachez qu’en France, une entreprise doit nécessairement demandez l’autorisation à un particulier pour lui envoyer un mail. Cette autorisation se matérialise par ce type de formulaire. Il est cependant possible d’envoyer des mails à des adresses emails professionnelles, c’est à dire les emails rattachés à une société.

Dit autrement, vous ne pouvez pas envoyer d’emails aux adresses classiques de type “Gmail”, “hotmail”, “Yahoo” sans leur consentement.

Je vous conseille de passer du temps à l’élaboration de votre stratégie d’emailing. Autant partir sur de bonnes bases. Et bien sûr, passez du temps à construire votre cadeau. Il faut qu’il apporte une véritable plus-valus à l’individu sur le point de vous laisser son adresse email.

Venons-en fait et à l’objectif principal de cet article: comment capturer des emails sur Youtube? Voici les quatre méthodes (ou endroits) expliquées:

 

Méthode 1 pour capturer des emails: La description des vidéos Youtube

C’est bien sûr l’endroit le plus stratégique pour capturer des emails. On trouve de nombreux petits curieux sur Youtube. Et il n’est pas impossible que des curieux viennent scruter votre chaîne et même les descriptions de vos vidéos.

Cela peut avoir un intérêt de standardiser la description de vos vidéos. Youtube propose en effet de mettre en place des descriptions standardisées. C’est à dire que lorsque vous vous apprêtez à publier une vidéo, une description que vous aurez définie au préalable sera automatiquement générée. Pour aller encore plus loin, vous pouvez utiliser Tubebuddy. Cette application vous permettra notamment de faire des actions de masses sur toutes vos descriptions: notamment ajouter, modifier ou supprimer un élément de la description, et ce, sur l’ensemble des vidéos que vous aurez sélectionnées.

email youtube

 

Méthode 2 pour capturer des emails: Optimiser la cover

Youtube sur les ordinateurs notamment propose la mise en place de petites icônes cliquables. Cela vous permet de rediriger les visiteurs vers un site externe. C’est d’ailleurs ce qui va vous permettre de travailler votre maillage externe. Ainsi, c’est une excellente opportunité pour rediriger les visiteurs vers votre formulaire et capturer des emails. N’hésitez pas à consulter mon article complet sur l’optimisation de la cover Youtube.

Pour que cela soit plus clair, jetez un œil sur l’image ci-dessous. Vous constatez que j’ai inclus une petite icône de redirection vers mon site, ainsi qu’un appel à l’action plutôt agressif. Mais je peux vous assurer que c’est rudement efficace!

Mettez-vous toujours à la place du visiteur. C’est ainsi que vous bâtirez votre stratégie d’expérience utilisateur et que vous l’améliorerez. Et votre stratégie pour capturer des emails bien sûr!

 

capturer des emails sur youtube

 

Méthode 3 pour capturer des emails: Appel à l’action oral

Ca peut paraître simpliste, mais si les plus gros youtubers le font, c’est que ça marche. Toujours faire un petit rappel: “Pour obtenir ce cadeau, n’oubliez de cliquer sur le lien”. Pensez aussi au fait que certains visiteurs ne savent tout simplement pas que vous proposer quelque chose en échange. Peut-être n’ont-ils tout simplement pas été fouillé ailleurs. Ainsi, un petit rappel oral ne fait jamais de mal. Ne soyez cependant pas dans le martèlement et n’abusez pas de ce genre d’appel à l’action. Une fois en début et en fin de vidéo, c’est largement suffisant.

 

Méthode 4 pour capturer des emails: L’onglet “A propos”

Probablement le moins efficace, certes. Mais cette méthode à l’avantage d’être automatisée. Donc pour rappel, tout ce qui est automatisable est à conserver. Sauf si bien sûr cela n’a strictement aucun intérêt, dans ce cas on élimine. Pensez d’ailleurs à consulter mon article sur le carré d’as de la productivité pour en savoir plus.

Pour en revenir à cette section “A propos”, certes, peu de gens s’y rendent. Est-ce une raison pour négliger ce peu de gens? Que nenni! A partir du moment où ceci est automatisable et même si seulement 5% de vos visiteurs s’y rendent, dites vous que c’est toujours ça de gagner. Autant mettre toutes les chances de son côté. Mettez donc un lien vers votre formulaire de capture dans votre section “A propos”. Pour rendre ce lien plus visible, n’hésitez pas à rajouter des emoji. On en parle peu mais le pouvoir des emoji est assez impactant. Ce n’est pas pour rien que toutes les start ups en abusent.

 

Voilà pour ces 4 méthodes qui vont vous permettre d’accroître le nombre d’abonnés sur votre mailing list. N’hésitez pas à visionner la vidéo ci-dessous qui reprend l’article, et de vous abonner à la chaîne pour obtenir de nombreuses informations gratuites.

Bonne journée et bon courage!