Gagner 3500€ par mois en passif

Formation gratuite de 4 jours pour créer son système d'affiliation automatisé.

Alors aujourd’hui on va s’intéressé à un jeune Youtuber que j’ai récemment découvert, c’est Micode. Un youtuber qui vulgarise l’informatique et la cyber sécurité.

 

 

Micode, vous avez dit micode?

Et on va s’intéresser principalement à son ascension fulgurante (car oui elle est fulgurante!). Par curiosité j’ai été sur sa chaîne Youtube et j’ai remarqué qu’il avait plus de 100.000 abonnés et plus d’un millions de vues. Mais j’ai surtout halluciné quand j’ai vu qu’il avait crée sa chaîne un mois auparavant! Un mois et 124k abonnés! Mazette! Rapide la croissance! Même Autodisicple n’avait obtenu “que” 100.000 abonnés en un an. Donc j’ai eu envie de creuser un peu là-dessus. C’est parti pour l’investigation!

micode youtube

Comment avoir autant d’abonnés  sur youtube en si peu de temps ?

Pour moi il y a trois hypothèses.

HYPOTHÈSE 1: Il a bénéficié d’une évolution naturelle : qualité du contenu et des vidéos, partage en masse, likes en masse, commentaires en masse, referral via des forums, …

HYPOTHÈSE 2: Il a triché : Sur Youtube il est possible de tricher. Cela se fait généralement par le fait d’acheter des abonnés, des likes, des commentaires, etc… Certaines entreprises un peu louche propose ce genre de prestations moyennant quelques euros (voir un sacré paquet d’euros!).

3) C’est un super growth hacker et là je pressens qu’il ne va pas tarder à se faire embauché par un certain Oussama de The Family

Honnêtement Micode j’ai bien envie que tu fasses parti de cette 3ème catégorie 😉

Pour info, le growth hacking est une sorte de mix entre l’ingénierie et le marketing et qui permet à des entités de se développer très rapidement et d’avoir une croissance exponentielle. Un des growth hacks les plus connus est l’exemple de Apple avec ses fameux “Sent by my Iphone”. Ce principe est rapidement devenu viral et énormément de personnes ont alors eu l’occasion de voir la marque Iphone sans que Apple n’est besoin d’investir un gros budget marketing.

Mais le véritable pionnier de cette méthode est Hotmail avoir son célèbre “PS : I love you – get your free Hotmail account” situé en bas de chaque mail.

Alors ce que j’ai commencé à faire, c’est de regarder ses vidéos. Pas compliqué car il n’y en a que 5! (à l’époque. Resituons-nous dans le contexte). Encore plus simple sachant que l’intégralité de ses vidéos fait 20 minutes cumulées. En gros, en 20 minutes tu regardes l’intégralité de sa chaîne.

Hypothèse 1 : viralité + référencement naturel

Alors après avoir bien analysé, l’hypothèse 1 est validé ou en partie. En effet, on a :

  • Qualité visuelle et audio top
  • Musique entraînante
  • Age idéal : Il a 18 ans et on sait que les jeunes de cet âge là vont énormément sur Youtube. C’est une cible qui peut facilement s’identifier en regardant ses vidéos.
  • c’est un gars sympa et qui passe bien à l’écran
  • Une utilisation intelligente des jumpcuts
  • il utilise des zooms dynamiques et des animations
  • son contenu est de très bonne qualité. C’est un très bon vulgarisateur

Il utilise des “calls to action” du type “abonnez-vous à ma chaîne”

Bref, il apporte une énorme plus-valus aux viewers. De plus, il est positionné sur une niche (cyber sécurité) et super vulgarisée donc accessible à tous. En outre, il traite du hacking et du coding, deux discipline à la mode.

Donc j’aurais tendance à opter pour l’hypothèse 1.

Mais est-ce-que tout cela est suffisant pour obtenir plus de 100.000 abonnés en un mois?

Hypothèse 2: Triche

Comme dit plus haut, il est possible sur Youtube d’acheter des vues, des abonnés, des commentaires, des likes, … J’ai essayé et honnêtement, ça coûte très cher. Par exemple, acheter 50.000 abonnés coûte environ 2.000€! Alors étant donné qu’il est étudiant, je ne suis pas sûr qu’il aurait investi dans autant d’abonnés. Et puis tu parles d’un investissement…

En plus de ça, l’achat d’abonnés et de vues en masse est rapidement détecté par Youtube. Tout ce qu’on risque est de se faire bannir. En général, c’est très rapidement grillé. Donc on constate qu’il est toujours là.

Ensuite, je me suis amusé à analyser ses statistiques sur les 30 derniers jours et de voir le nombre de nouveaux abonnés par jour. Sur l’analytique on constate que le nombre d’abonnés par jour est assez irrégulier. On note que les premiers jours sont assez timides, puis on arrive à quasiment 1.000 abonnés le 5 février, à 5.400 le 6 février et à 21.700 le 7 février. Donc en 1 jour il fait +15.000 par rapport à la veille.

Un petit truc louche c’est que le 7 février, son nombre d’abonnés a augmenté de 21.700 et du même nombre le lendemain. Bon ok je chipote un peu je sais! En tout cas si sa chaîne est toujours debout, c’est qu’il n’a sans doute pas triché.

Donc je ne pense pas que Micode soit un tricheur. Je pense qu’il est très malin et qu’il répond en partie à l’hypothèse 1 et 3. Plus l’hypothèse 1 en fait. Il n’est pas étonnant de voir un contenu de qualité devenir rapidement viral. Donc peut-être que je me prends la tête pour rien mais l’analyse, j’aime! 🙂

Donc Micode tu confirmes l’hypothèse 1!

micode pirate

Conclusion

En tout cas je trouve ça cool que quelqu’un de jeune comme lui fasse des vidéos pour un large public autre que du pur divertissement. Là on est dans l’éducatif et ça, ça me plait. En espérant que d’autres jeunes créateurs de contenu soient inspirés et motivés à créer à leur tour du contenu éducatif de ce genre. Je pense en effet que Youtube est aujourd’hui trop positionné sur le divertissement (sans parler des médias classiques de type TF1 et France Télévisions qui arrivent en armée sur la plateforme!).

Donc Micode pourrait être un super moteur et aider de nombreuses personnes à se lancer sur internet et notamment sur Youtube.

Je m’arrête là pour aujourd’hui, n’hésitez pas à vous abonner à sa chaîne. Et à la mienne!

Bonne journée à tous!