Aujourd’hui on va parler de l’importance d’optimiser sa cover Youtube. La cover, c’est cette bannière qui apparaît en haut de l’écran sur la page d’accueil d’une chaîne Youtube. Il faut y penser car cela relève de l’optimisation Youtube. Tiens pour une fois, on va parler d’optimisation sans faire référence à Tubebuddy! Comme quoi tout arrive!

Ici, je parle de l’importance de customiser sa cover Youtube, mais cela doit être fait pour chacun des réseaux sociaux dont on dispose. Que ce soit sur Facebook, Twitter, Youtube ou sur un blog, c’est bien de standardiser une bannière afin de mettre en avant le branding (l’image de marque). De plus, optimiser sa cover Youtube peut vous permettre d’accroître le nombre de vos abonnés Youtube.

La cover, l’image de profil, la description de la chaîne, la rubrique “A propos”, … sont des éléments automatques. C’est à dire qu’une fois que c’est optimisé, on n’a plus besoin d’y toucher. Donc autant prendre le temps de bien faire et d’y passer du temps au début. Quand on y réfléchi, cela peut être rapproché du concept de revenu passif et automatisable. Tous ces éléments sont à prendre en compte dans l’optimisation Youtube.

 

Quels éléments inclure sur sa cover Youtube?

Voyons ensemble les éléments que je juge indispensable, directement sur ma cover (ci-dessous).

 

cover youtube

 

On remarque qu’elle est assez visible et qu’il est difficile de l’occulter. Elle flash pas mal! En vrac, on y trouve:

  • Le logo (mes petits logos matérialisés par des squelettes)
  • Le titre de la chaîne en gros
  • Les thématiques de la chaîne
  • Le “call to action” pour motiver les viewers à s’abonner + le “call to action” pour frapper la cloche et ainsi activer les notifications
  • Le “call to action” vers mon formulaire afin de capturer des adresses emails. Sur la droite, il y a un petit bouton cliquable avec au-dessous un énorme appel représenté par une flèche flashy verte.

J’ai passé pas mal de temps sur ma cover. Il faut que cela soit quelque chose que personne ne peut louper. Toujours penser à inclure au moins un appel à l’action.

 

Optimisation de la cover Facebook

page facebook

 

Si l’on jette un oeil à ma page Facebook et que l’on tombe sur ma cover, on remarque que le modèle est similaire. Ici, j’inclus le nom du site, les thématiques, le symbole Youtube, le nom de la chaîne et le même appel à l’action.

Vous commencez à cerner l’importance d’optimiser sa cover Youtube (ou sur n’importe quel réseau social) ? En plus de ça, pas besoin d’être graphiste. Personnellement j’ai fait ça avec Photoshop. Et on remarque que les couleurs et la structure sont très simples.

Au-delà de la page Facebook, c’est aussi bien d’utiliser un profil Facebook. Si vous considérez votre profil Facebook comme un profil pro, il peut être utile de rajouter la cover que vous aurez crée. Si vous n’avez pas encore de profil pro sur Facebook, je vous conseille fortement d’en créer un. C’est un excellent moyen de trouver des potentiels prospects.

Que ce soit sur votre page Facebook ou sur votre profil, n’hésitez pas à annoter vos images par de petits textes. Et sur ces textes, vous prendrez le soin d’ajouter des liens stratégiques (mailing list, blog, chaîne Youtube).

youtube cover image

 

Que ce soit sur Youtube ou sur Facebook, la stratégie ultime est de toujours se mettre à la place du visiteur. C’est en s’imaginant dans la tête des autres que l’on obtient les meilleurs résultats. C’est ça l’UX!

 

Optimisation Youtube pour tous les formats

Comment faire en sorte que cette optimisation Youtube s’adapte à tous les formats? En principe, lorsqu’on conçoit une cover, on la conçoit sur ordinateur. Et lorsque l’on travaille sur ordinateur exclusivement, on ne pense pas forcément à optimiser son travail pour les autres formats. Car Youtube peut-être visionné sur ordinateur, mais aussi sur téléphone mobile, sur télévision et sur console.

Et attention, ce n’est pas parce que la cover qui apparaît sur l’écran d’ordinateur est optimisée qu’elle le sera pour les autres moyens de diffusion. La cover peut apparaître de façon nickel sur un ordinateur et apparaître tronquée sur un mobile.

optimisation youtube

 

Le schéma ci-dessus montre la zone parfaite d’optimisation. Dit autrement, il va vous falloir inclure vos éléments les plus importants dans cette fameuse “safe area” pour que tout soit pris en compte, quelque soit le format.

En effet, on remarque qu’il y a une zone d’optimisation pour chaque support :

  • Pc
  • Mobile
  • Tablette
  • Tv

Pour faciliter votre travail, vous pouvez télécharger ce template ici.

Le tout est que rien ne soit tronqué. Notamment sur téléphone mobile, le format le plus sensible.

Aussi, vous remarquerez que les liens en forme d’icône qui apparaissent sur la droite de votre cover n’apparaissent pas sur le format mobile. C’est un autre élément à prendre en compte lorsque vous allez concevoir (ou faire concevoir) votre cover Youtube.

Par exemple, j’ai fait en sorte que l’appel à l’action de ma cover matérialisé par une flèche n’apparaisse pas au format mobile. Etant donné que les liens cliquables seront absents, autant faire en sorte que le superflus n’apparaisse pas.

Lorsque vous uploader votre cover, Youtube vous propose de faire un preview. Ainsi, vous pouvez vous rendre compte facilement du résultat donné.

 

Conclusion

Enfin, rappelez-vous que de plus en plus de visionnages de vidéos Youtube se font depuis un mobile. En effet, c’est maintenant plus de la moitié des vidéos Youtube qui sont visionnées depuis un téléphone portable. Et oui, l’ordinateur est en perte de vitesse en termes de visionnage. Donc c’est bien d’y penser 😉

C’est tout pour aujourd’hui. Bon courage dans la conception de votre cover Youtube et dans votre optimisation Youtube 😉