On se retrouve aujourd’hui pour parler de Youtube et je vais te dévoiler dans cet article 29 trucs et astuces pour avoir plus d’abonnés sur Youtube. Tu peux aussi voir cet article sous forme de vidéo (voir vidéo ci-dessous).

Après s’être attaqué à la croissance sur Instagram et à la croissance sur Facebook, voici venu le temps de la croissance sur Youtube.

1)  Avoir un titre accrocheur

Pour obtenir plus d’abonnés sur Youtube, nous allons commencer par optimiser les titres. Comme tu l’imagines, il faut un titre accrocheur. Ce qui détermine si un viewer va regarder ta vidéo, c’est la miniature, le nombre de vues et le titre. Donc sans tomber dans le putaclick et dans le clickbait en permanence, essaye d’avoir un titre accrocheur.

Exemple : Comment choper une meuf? ne plus être timide ? booster son trafic ? laver les dents à son chat?

Donc, il faut se mettre à la place des internautes. En général, les titres qui commencent par “comment” font mouche.

 

2) Utiliser des nombres dans ses titres

Toujours dans les titres, il est assez important d’utiliser des nombres. Certains youtubers en sont friands, notamment Poisson Fécond qui utilise beaucoup de tops.

 

poisson fécond

Certaines études ont prouvé qu’un titre avec des nombres multipliaient par 2 la chance d’être cliqué. Et si ce titre a un nombre impair, cela augmente de 20% le taux de clique. Ainsi, voilà un bon moyen d’accroître son nombre d’abonnés sur Youtube rapidement.

 

3) Mettre ses titres en majuscules

Toujours dans l’optimisation des titres : mettre des titres en majuscule. Quand on voit que les plus gros Youtubers français (Squeezie, Norman, Cyprien, Tibo Inshape) le font, c’est que ça marche. Aussi, Rappelons que ces youtubers sont aidés par des managers spécialisés dans le référencement Youtube. Une bonne source d’inspiration pour nous donc!

 

4) Mettre ses titres entre crochets

Un petit hack d’optimisation des titres que j’ai trouvé dans le livre d’Aladdin Happy. C’est de mettre les titres ou une partie des titres entre crochets. Et selon les études de fameux Aladdin, ça aurait pour effet d’augmenter le taux de clics de 38%.

 

5) Ecrire le premier commentaire

On va parler commentaire. Ainsi, l’idée ici va être de mettre en place un petit hack pour augmenter l’engagement de tes viewers. Pour cela, il faut systématiquement écrire le premier commentaire de chaque vidéo. Le but étant que les viewers répondent ou likent le commentaire. C’est donc pas mal de poser une question.

 

6) Optimiser les 2 premières lignes de la description

Dans le cas où l’on souhaite vendre des produits et rediriger les viewers vers sa boutique, c’est bien de  mettre un lien dans les trois premières lignes de la description. Mais d’un point de vue SEO, mieux vaut mettre une courte description dans ces mêmes trois premières lignes et y intégrer ses mots clés.

 

7) Placer stratégiquement ses mots-clés

Une astuce classique qu’on vient d’aborder est d’utiliser des mots-clés pertinents. Youtube n’est pas encore en mesure de bien décrypter les mots-clés dans les vidéos. Il va donc falloir placer stratégiquement des mots-clés, notamment dans le titre, dans la description et dans la chaîne (dans les options avancées).

 

plus d'abonnés sur youtube

 

8) Publier régulièrement

Un critère très important aux côtés du nombre de likes, de commentaires, de mots-clés… c’est de publier régulièrement. Selon certaines études, ce serait d’ailleurs le critère de référencement le plus important. Je conseille de publier minimum une fois par semaine, mais c’est bien de le faire tous les 2-3 jours.

9) Rajouter des sous-titres

Ca peut paraitre chiant au possible (et ça l’est!). Les sous-titres apportent cependant de la “nourriture” SEO à Youtube. On dit que les sous-titres amélioreraient le référencement de 7%. Alors ça vaut peut-être le coup d’y passer un peu de temps.

Petit conseil : Comment je l’ai déjà dit, Youtube n’est pas encore en mesure de parfaitement décrypter l’audio, les sous-titres peuvent donc aider. Il est alors conseillé de faire un plan de sa vidéo en plaçant les différents mots-clés que l’on aura choisi, histoire de favoriser son référencement. Pense donc à faire un petit script avant de tourner ta vidéo.

 

10) Optimiser son maillage interne

Le maillage interne permet de faire le lien entre les vidéos d’une chaîne Youtube. Le maillage interne sur Youtube passe essentiellement par les annotations (disparues en mai 2017) et les fiches. Elles vont permettre de tisser une toile d’araignée sur sa chaîne et multiplier les sources de trafic.

11) Optimiser ses suggestions Youtube

La source de trafic la plus importante, ce sont les suggestions Youtube (la barre à droite de l’écran). Quand je regarde les statistiques de ma chaîne, je constate que les suggestions représentent la plus grosse source de trafic.

C’est donc nécessaire d’élaborer une stratégie pour apparaître dans les suggestions.

 

12) La durée de visionnage

La durée de visionnage est un autre facteur de référencement. Plus les viewers vont regarder (en valeur absolu) de minutes, mieux la vidéo va être référencée. Donc penser à faire des vidéos d’au mois 5 minutes pour comptabiliser suffisamment de minutes de visionnage.

 

13) Organiser sa chaîne pour avoir plus d’abonnés sur youtube

Alors on va parler un peu design. Il est nécessaire d’optimiser la présentation de sa chaîne. Il faut que quand le viewer arrive sur ta chaîne, il se dise “wow c’est top ici !”. Pense donc à structurer ta chaîne pour qu’elle soit comme un magasin bien rangé. Pense à l’expérience utilisateur avant tout!

 

14) Modifier le fichier avec l’upload

Ne pas oublier de modifier le nom de ton fichier vidéo avant l’upload. Encore une fois, on parle de “nourir” Youtube. Donc mieux vaut uploader un fichier qui s’appelle “comment booster son trafic?” plutôt que “429489248.mp4”.

 

15) Ajouter des playlists

Pense à faire des playlists. C’est un autre moyen d’améliorer ton maillage interne. Et ça va rendre ta chaîne claire, limpide, optimisée. Vois les playlists comme le sommaire de ta chaîne.

En plus de ça, les playlists peuvent être référencées et donc peuvent être trouvées par les internautes. Encore mieux, elles peuvent être partagées et enregistrées par les utilisateurs.

 

16) Mettre les informations importantes en début de vidéo

Si tu te mets à la place de tes viewers, tout le monde ne va pas regarder ta vidéo à 100%. Une donnée est calculée (la rétention) et donne la part visionnée moyenne par les viewers. C’est donc bien de rajouter tes informations (compte Instagram, page Facebook) dans la première partie de la vidéo.

 

17) Optimiser son maillage externe

Une astuce évidente : rendre le lien de ta chaîne Youtube visible. Notamment sur Facebook, sur Twitter, sur un blog. On parle ici de maillage externe. Et ta chaîne Youtube doit apparaître comme un hub.

 

18) S’inspirer des gros Youtubers

C’est important de s’inspirer des meilleurs Youtubers. Si leur contenu et leur format plait, c’est que tu dois t’en inspirer. Prends des notes et essaye de répliquer leur technique (sans plagier!)

 

19) Customiser ses commentarires

Je reviens sur les commentaires dans le but d’obtenir plus d’abonnés sur Youtube. Comme tu le sais, commenter sur d’autres chaînes est un bon moyen de te rendre visible. Une petite astuce pour être plus visible dans la timeline des commentaires sous les vidéos est de mettre les commentaires en gras.

Pour cela, rajoute deux petites étoiles de chaque côté de ton commentaire.

Ça doit donné quelque chose comme cela : *commentaire*

 

20) Compléter son profil Youtube intégralement

Encore et toujours dans le fait de nourrir Youtube et pour avoir plus d’abonnés sur Youtube: complète ton profil. C’est une chose à faire dès le début de la création de ta chaîne. C’est à faire une fois, ça mange pas de bon. Et ça permettra de guider Youtube histoire de partir sur de bonnes bases.

 

21) Rajouter un bout de code

Un petit bout de code à rajouter après l’identifiant de ta chaîne afin que chaque viewer non abonné voit apparaître une pop lorsqu’il clique sur un lien. D’après Aladdin Happy (encore lui!), ça augmenterait de 400% le nombre d’abonnés sur Youtube. Je t’explique ça en détaille sur cette vidéo (c’est rapide!).

 

22) Marketing offline

Parlons de marketing offline. C’est à dire qui n’est pas online ! Il y a plein de techniques à utiliser en marketing offline, notamment la création et la distribution de cartes de visites, ou via des évènements (meet up, couchsurfing).

 

23) La collaboration Youtube

La collaboration est un levier non négligeable pour favoriser et accélérer sa croissance. Et ce n’est pas réservé qu’aux plus gros youtubers! N’hésite pas donc à te rapprocher de certaines personnes pour grossir plus vite en équipe !

 

24) Créer une passerelle entre deux chaînes Youtube

Dans le cas où tu as une deuxième chaîne, tu peux peut-être trouver une passerelle entre les deux chaînes. Si c’est le cas, n’hésite pas à ramener tes premiers fans sur ta deuxième chaîne.

 

25) Créer une introduction standardisée

Tu peux créer une intro standardisée, histoire de booster ton branding. Si tu utilises After Effects, tu peux trouver des templates gratuits. Sinon, un logiciel de montage simple suffit. Par contre, attention à ne pas faire une intro trop longue. 5 secondes, c’est déjà pas mal!

 

26) Faire du putaclic

Le fameux putaclic! En général, c’est peu apprécié mais grandement efficace d’un point de vue marketing. L’exemple le plus commun est de mettre une paire de seins ou une flèche rouge qui pointe vers quelque chose.

Il y a sûrement d’autres moyens de ce genre mais plus originales à tester. A vous de faire preuve de créativité 😉

 

27) Commentaires externes pour avoir plus d’abonnés Youtube

On reparle des commentaires externes. Ainsi, L’idée va être de se constituer une liste d’abonnements à des chaînes concurrentes, et de checker régulièrement leurs nouvelles vidéos. Puis de commenter leur vidéo de façon pertinente histoire d’attirer de nouveaux visiteurs sur sa chaîne.

 

28) l’auto like

Black hat!

Se créer un certain nombre de fake profiles et s’auto-liker. Ainsi, le like est en effet un des critères de référencement principaux de Youtube. Cependant, il est difficile de savoir de façon exacte comment réagi Youtube face à l’auto-like.

Rappelons que Youtube est Google et que Google est plus intelligents que nous! Mieux vaut ne pas utiliser de telles techniques et la jouer fair-play avec Google.

 

29) Augmenter sa rétention pour avoir plus d’abonnés sur Youtube

Enfin, la rétention est un des facteurs essentiels du référencement Youtube. La rétention est la part qu’un utilisateur va regarder d’une vidéo. Si tu as un taux de rétention de 50% sur une vidéo, cela signifie qu’en moyenne, les viewers ont regardé la moitié de la vidéo.

Une bonne technique pour augmenter sa rétention est celle de l’open loop. Cela consiste à annoncer quelque chose qui va arriver ensuite afin de garder ses viewers en haleine.

 

Ainsi se terminent ces 29 astuces pour augmenter son nombre d’abonnés sur Youtube et plus généralement sa visibilité sur Youtube. N’hésite pas à t’abonner à la chaîne pour obtenir encore plus d’infos et d’astuces.