GENERER 3500€ DE REVENUS PAR MOIS EN TOTAL AUTOMATIQUE

Formation gratuite pour mettre en place son système automatisé ET générer du trafic vers celui-ci.

 

Si tu te retrouves ici, c’est peut-être que tu viens de créer une page Facebook et que tu es en galère pour obtenir de la visibilité, des likes, de l’engagement. On va essayer de travailler là-dessus. Je te propose dans cet article 27 trucs et astuces pour obtenir plus de likes sur Facebook.

 

 

J’ai deux pages Facebook et je n’ai utilisé que des astuces parmi celles que je m’apprête à te partager. Un petit peu de bouteille dans le métier! J’ai fait pas mal de recherches, essentiellement sur des blogs américains. J’espère que ces 27 astuces t’aideront à faire exploser ta page Facebook.

Sur une page Facebook, ce qu’on recherche à faire avant tout, c’est d’avoir une audience qualifiée. D’avoir des fake profiles, ça ne sert pas à grand chose, car ce que comptabilise l’edgerank (l’algorithme de Facebook) pour augmenter la visibilité d’une page, c’est l’engagement (clics, likes, commentaires, etc…).

Donc plus l’audience est qualifiée, mieux la page sera référencée. Allez c’est parti!

L’article est disponible au format vidéo (voir la vidéo ci-dessus)

Si jamais tu as une chaîne Youtube, n’hésite pas à lire mon article sur comment avoir plus d’abonnés sur Youtube.

 

page facebook

 

1)Partager sa page à ses contacts

La première chose à faire est d’inviter tous ses contacts. Je sais que ce n’est pas forcément évident à faire au tout début (on a tous des blocages mentaux). Si ça ne te pose pas de problème, fonce et invite tous tes contacts. Ça te fera une première base (même si elle n’est pas forcément ultra qualifiée).

2) Inviter les users qui on réagi à tes posts mais qui ne te suivent pas encore

Une autre astuce vraiment efficace c’est d’inviter les contacts qui ont réagi ou liker tes publications mais qui ne font pas parti des personnes ayant liké ta page. En effet, si un individu A est déjà abonné à ta page et like un de tes posts, il se peut que cette action soit visible par un individu B ami de A mais n’ayant pas encore liké ta page. Tu suis ? Invite donc cet individu B!

 

3) Commenter en tant que page

Un hack pour te permettre d’avoir plus de visibilité, c’est simplement de commenter les posts dans des pages en tant que page. Il est possible de cocher une petite option et de sélectionner. La page gagnera en visibilité et ça ne coûte pas grand chose si ce n’est un petit commentaire

 

4) Etre actif sur des groupes

Ensuite, il va falloir être actif sur des groupes en relation avec sa thématique. Sans procéder à du spam agressif, c’est bien de participer à des conversations, se montrer investi et intéressé. Attention à ne pas que poser des questions. Toujours essayer d’apporter de la valeur aux autres membres du groupe.

C’est bien de se faire une liste de groupe en relation avec sa thématique et de régulièrement mettre sa patte dans ces groupes.

5) Ajouter les personnes qui ont commenté

Une autre astuce est de répertorier les pages de ses concurrents, de faire un focus sur les dernières publications qu’ils ont postées, de cliquer sur le lien ou les personnes ont réagi et commenté, et d’ajouter tout simplement ces personnes. En principe, si elles aiment ce que tes concurrents font, il y a de grandes chances pour qu’elles aiment aussi ce que tu fais.

 

6) Ajouter une likebox

Si tu as un site, c’est sympa d’ajouter une likebox. Sur WordPress, tu peux chercher un plugin “Likebox” et l’installer facilement. Cela donnera plus de visibilité à ta page Facebook et un lien direct vers elle depuis ton site.

7) Le bon timing pour publier sur facebook

Il va ensuite falloir choisir le bon timing. Certaines études ont été faites sur les périodes à poster sur Facebook. Ce n’est pas non plus nécessaire de suivre à la lettre. Mais sache qu’en principe, les publiations sont plus vues entre 13h et 16h. Le mercredi c’est aux alentours de 15h. Et que ce soit le week-end ou les jours de la semaine, mieux vaut éviter de poster avant 8h et après 20h.

 

8) Suivre les statistiques de sa page

Ce qui est bien aussi, c’est de suivre les statistiques de sa pages. Va dans “Insights (“Statistiques” en français) et repérer les posts qui ont le mieux marché et qui ont attiré le plus d’engagements. Quand quelque chose marche, n’hésite pas à marteler. Inutile d’essayer d’innover en permanence.

9) Investir quelques euros dans la publicité

Si tu veux avoir une plus grande audience, n’hésite pas à faire appel à la publicité. Investis quelques euros dans la publicité. Je ne vais pas rentrer dans les détails de la publicité Facebook aujourd’hui, mais sache que la publicité est un bon levier. Et si tu souhaites monter une boîte, c’est bien de s’y entraîner.

10) Ne pas faire n’importe quel type de pub

Si tu as décidé de faire de la publicité, tu auras accès à tout un tas de types de publicité. Notamment promouvoir un site, une page, une vidéo, une boutique en ligne, … Je ne conseille pas de promouvoir une page. Imagine-toi à la place de la personne qui verra apparaître ta page débarquer de nul part. Elle ne saura pas ce que c’est. Ce que je fais en général, je partage une image ou une vidéo très engageante.

Ainsi la personne voit directement de quoi il s’agit. J’ai remarqué que j’avais plus de likes lorsque je faisais ce type de publicité.

 

11) Publier du contenu natif

Etant donné que le but de Facebook est que les utilisateurs passent le plus de temps sur Facebook (de même que Google ou Youtube), il est conseillé de poster du contenu natif. Pas du contenu partagé d’autres plateformes comme Youtube.

Si par exemple, tu souhaites partager une vidéo, mieux vaut l’importer directement de ton ordinateur. Si cette vidéo existe sur cette chaîne Youtube, tu peux rajouter en description “n’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne Youtube + lien vers la chaîne Youtube”

plus de likes sur sa page Facebook

 

12) Partager son contenu avant tout

Partager le contenu des autres peut avoir des avantages. Ça montre que l’on est ouvert et généreux. Cependant, c’est bien de partager avant tout son propre contenu. Si tu commences à partager le contenu de tous tes concurrents, tes viewers ne seront même plus qui tu es.

Alors partager oui, mais avec beaucoup de modérations.

 

13) Etre régulier

C’est ultra important. Essaye de ne pas laisser un jour sans publication. Je me fais des périodes de “Facebook research”. J’ai un fichier Excel et je me constitue tout une base de données de vidéos, de photos, de citations à partager. Donc, je suis toujours prêt à partager du contenu inspirant ou fun.

L’important est de garder son audience en haleine.

14) Créer du maillage externe

Ne pas hésiter à multiplier les supports. Essaye de tout connecter, que ça fasse une toile. Tout le monde n’est pas forcément fan de Facebook ou de Youtube. Si tu peux attirer des utilisateurs de Twitter, de Youtube, de Instagram…. n’hésite pas ! Crée du maillage externe.

15) Faire des lives Facebook

Un live est une façon de fidéliser ses viewers. Les lives rendent les gens curieux et c’est une bonne méthode pour les fidéliser. Et généralement, les expériences lives sont très appréciées car cela crée une proximité avec les viewers et un fort taux d’engagement.

 

16) Varier son contenu

Essaye de varier ton contenu : vidéos, images, citations, articles. Ne sois pas redondant et essaye de te diversifier.

17) Mettre sa page Facebook en tant que Work place

Ce qui est sympa aussi, c’est de mettre sur son profil Facebook sa page Facebook en tant que work place. Si tu remplaces ta workplace par ta page Facebook, tu gagneras en visibilité. Et tous les gens qui t’ajoutent sur Facebook verront directement ce que tu fais.

18) Etre orignal dans le nom de la page Facebook

Ne pas hésiter à se choisir un nom stratégique. Le format Prénom + Nom est professionnel mais c’est assez difficile pour commencer car c’est le format le plus classique. Un brin d’originalité peut être un coup de boost au début.

19) Poser des questions

Pose des questions sur ta page! Pertinentes si possible et qui peuvent t’apporter des commentaires et des likes. Montre à ton audience que tu es investi et que c’est un échange.

20) Nomme tes interlocuteurs

Ce que tu peux faire aussi, c’est de répondre aux commentaires et de taguer les personnes. Ca crée une micro fidélisation. Souviens toi que le mot préféré des gens est leur prénom. Donc encore mieux que de les taguer, utiliser leur prénom.

21) Demander l’avis aux internautes

Une autre façon d’accroître son engagement est de demander à son audience si elle est d’accord avec ta question. C’est un bon exemple de growth d’engagement. Émet une affirmation qui fait consensus et qui mettra le plus grand nombre de personnes d’accord et demande aux utilisateurs de liker.

Exemple : “Que pensez-vous de ma nouvelle coupe de cheveux? Likez si vous aimez!”

22) Afficher sa page Facebook dans sa signature mail

Mettre le lien de sa page Facebook en bas de sa signature mail. Le genre de petit hack notamment utilisé par Iphone (“envoyé depuis mon Iphone”). Tes interlocuteurs verront directement ta page Facebook. C’est bien de faire ça dans le cas où tu as une newsletter et que tu passes par un auto-répondeur.

23) Utiliser des boutons de partage

Si tu as un site de type WordPress, n’hésite pas à utiliser des boutons de parage. Tu peux les trouver sur le site de développeur de Facebook.

24) Optimiser sa cover

Ce que je te recommande aussi, c’est d’optimiser la cover de tous tes réseaux sociaux (Linkedin, Twitter, Youtube, …). Fais toi un template standardisé avec le nom de ta page Facebook. Tu vas gagner en visibilité. Et cela donnera une certaine homogénéisation de tes réseaux sociaux. Si tu as une marque, ton design doit être associé à ta marque.

25) Faire des call to action

Un truc tout bête pour augmenter l’engagment. Demande à tes fans de partager. Ils n’ont pas forcément la spontanéité de partager par eux-même. Si tu fais un petit call to action, il y une chance pour que ton contenu soit partagé.

26) Les fermes de likes

Allez une petite astuce “black hat”! Il existe des site d’achats ou d’échange de likes (likes farm). Le principe de cette pratique : Tu like des pages totalement random, et en échange des gens totalement random te likeront. Ce n’est pas bon pour l’engagement, c’est clair!

Cette méthode peut tout de même être utile à la création d’une page pour améliorer sa preuve sociale. Mais le risque est de voir son reach flingué.

27) Like ladder

Un autre petit black hat, donc moyen pour améliorer l’engagement. Sur Facebook, tape “like ladder”, tu vas pouvoir accéder à plusieurs groupes. Choisis-en un. Le principe est simple : quelqu’un publie sa page Facebook, en commentaire tu mets ta page Facebook. La personne qui a publié en premier s’engage à liker chaque page dans les commentaires. Et en échange, les personnes qui ont publié leur page dans les commentaires s’engagent à liker la page de la personne qui a publié en premier.

Pratique quelque peu douteuse et qui n’est pas qualifiante. A n’utiliser qu’en tout début de page, mais encore une fois, risque de voir son reach (sa portée) détruit.

 

On arrive au bout de ce tuto Facebook pour avoir plus de likes sur sa page Facebook. Ça m’a pas mal servi pour mes deux pages Facebook. Si tu aimes ce contenu, n’hésites pas à le partager et à t’abonner à la chaîne (voir la vidéo ci-dessus).