GENERER 3500€ DE REVENUS PAR MOIS EN TOTAL AUTOMATIQUE

Formation gratuite pour mettre en place son système automatisé ET générer du trafic vers celui-ci.

Plus qu’un simple réseau social, Pinterest est un véritable moteur de recherche, classé 9e startup mondiale par sa valorisation boursière (12,3 milliards de Dollar US en 2017). Créé dans le but de permettre à ses utilisateurs une interaction à la fois sociale,  ludique et inspirante, la particularité de Pinterest est qu’il fait interagir les gens à  travers les photos que chacun publie et qui décrit un intérêt particulier du ”pinner”. Dans cet article, nous allons dans un premier temps voir comment créer un compte Pinterest puis dans un second temps comment optimiser le référencement SEO et ainsi augmenter son trafic Pinterest.

Pinterest est composé de deux mots anglais Pin qui signifie épingle et du mot interest qui se traduit par intérêt.  Ainsi,  Pinterest représente un panneau d’affichage virtuel où chacun vient exposer ce qu’il veut partager. Les autres utilisateurs peuvent à leur tour s’en inspirer. C’est aussi un véritable levier de trafic et de business !

Pinterest en chiffres

D’après les dernières statistiques, Pinterest compte environ 175 Millions d’utilisateurs dans le monde dont presque 7 millions en France. 80% de ces utilisateurs sont des femmes. Et 40% des nouveaux utilisateurs sont constitués d’hommes ce qui montre clairement l’impact de ce réseau social en pleine croissance.

Environ 150 millions d’utilisateurs actifs par mois sont enregistré. Pinterest est responsable de 5 à 7% du trafic total généré sur l’ensemble de la toile. Vu son jeune âge, cela démontre clairement son impact. Selon structurinfo, chaque pin a une durée de demi-vie d’environ 3,5 mois. C’est 1680 supérieur aux posts sur Facebook !

Neil Patel renchérit dans son article que certes Facebook est leader mais pas quand il s’agit des trafics à forte valeur de conversion. Etant un moteur de recherche, Pinterest est très bon moyen d’attirer du trafic surtout que sa particularité en tant que moteur est d’afficher les résultats des recherches en infographies (images ou vidéos). Il est prouvé que 66% des personnes préfèrent apprendre à partir des supports visuels et aussi les infographies augmentent de 80% la volonté de lire d’un contenu. La génération du trafic sur Pinterest est ainsi similaire à la génération de trafic sur Instagram.

Comment créer un profil sur Pinterest ?

Comme la plupart des autres réseaux sociaux, Pinterest dispose aussi de deux catégories de profils d’utilisateurs.

La catégorie perso fait allusion au profil pouvant être utilisé par une personne physique à des fins non commerciales. Il est possible de passer d’un profil Perso à un profil Pro sans besoin de se réinscrire comme il est expliqué dans la section Profil Business. La catégorie business fait référence aux utilisateurs disposant d’une activité, d’un site web, d’une boutique en ligne ou tout autre programme qui puisse d’une manière ou d’une autre générer du revenu.

Profil perso Pinterest

La création d’un profil perso se fait en quelques étapes très faciles à franchir.

  • Etape 1 : le choix du moyen d’inscription qui vous permet de choisir entre plusieurs options comme suit :

Il existe trois options d’inscription comme représenter ci-haut : par E-mail (si différent du compte Gmail), par Facebook ou enfin par GMail.

  • Etape 2 : Création de votre mot de passe.
  • Etape 3 : Définition de votre tranche d’âge. Cette partie permet à Pinterest de pouvoir définir les contenus qui vous sont adaptés.
  • Etape 4 : Comme pour l’âge, le choix du sexe est un déterminant majeur qui permet à Pinterest de pouvoir combler les attentes de ses utilisateurs en leur proposant des contenus adaptés et taillés sur mesure.
  • Etape 5 : le premier pas sur votre page d’accueil Pinterest.

Ce qu’il faut avoir à l’esprit est le fait de toujours songer à soigner son profil car il représente notre personnalité sur Pinterest. Ainsi, après le choix du nom ou pseudo à utiliser, songer à mettre une photo de profil, faire une brève biographie de vous et enfin une description afin de mieux représenter aux yeux de ceux qui visitent votre profil ou vos tableaux / épingles. Ne pas hésiter à placer des mots-clés en relation avec sa thématique dans la biographie, ainsi que dans les épingles que vous serez amener à publier.

Profil Business Pinterest

Ce type de profil permet de valider votre site web, ajouter des épingles enrichies et d’obtenir un accès aux statistiques. Basculer vers son profil business sur Pinterest est assez simple et comporte cinq grandes étapes :

  • Etape 1 : Choix du Nom de l’Entreprise et de la catégorie de niche à laquelle on appartient comme le montre l’image suivante :
  • Etape 2 : Ajout du site web de l’entreprise.
  • Etape 3 : Synchronisation avec les autres réseaux sociaux.
  • Etape 4 : Option de publicité. Cette rubrique vous permet de choisir de diffuser des annonces ou non au nom de votre entreprise.
  • Etape 5 : cette dernière étape vous permet d’épingler vos premières images depuis celles présentes sur votre web.

En effet, ces épingles dont il est question ne sont rien d’autre que les différentes images présentes sur votre site web et qui chacune traite d’un sujet spécifique.

Après toutes ces configurations, votre profil business est créé et l’affichage ressemble à cela :

Ainsi vous voilà détenteur de votre compte Pinterest Pro ou Business.

Pour créer votre tableau / Pin, cliquez juste sur le petit crayon en dessous des points de suspension situés en haut à gauche.

Quelques astuces SEO pour Pinterest

Comme tout autre site web sur internet, lorsque l’on fini les configurations du site, vient ensuite l’étape de l’optimisation. Pinterest est un moteur de recherche à part entière avec quelques spécificités. Chaque profil a besoin d’une touche d’optimisation afin de le rendre attirant, intéressant et donc générer du trafic Pinterest. Cette technique est connue sous l’appellation de SEO Pinterest.

Voilà donc quelques astuces pour vous aider à créer du trafic sur Pinterest:

  • Bien détailler le nom du compte tout en y apportant le plus d’infos sur votre activité car c’est la première chose que l’on voit quand consulte votre profil. Pensez à détailler votre description en utilisant des mots clés qui sont relatifs à votre thématique.
  • Ajouter une photo de profil expressif et visible afin d’attirer les regards. Votre photo de profil est la première vitrine de votre profil Pinterest.
  • Effectuer une recherche de mots-clés de votre niche sur Pinterest afin de vous en inspirer. Cela permet d’accroître vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Comme dit précédemment, Pinterest est véritable moteur de recherche. Utilisez-le comme Google pour trouver des idées et des mots clés pertinents afin de croître plus rapidement.
  • Ajouter des mots-clés (longues traînes de préférence) dans la description du compte ainsi que sur les descriptions de vos épingles. Comme pour les autres moteurs de recherche, plus une requête est tapée, plus les résultants dits pertinents apparaîtront dans les résultats de recherche. Pensez donc à utiliser les mots clés pertinents en relation avec les requêtes les plus recherchées.
  • Vérifier votre site web. Pour cela laissez-vous guider dans la procédure. Il vous est généralement proposés de placer une balise html sur votre site Vous pouvez aussidéposer un petit fichier sur votre site via un FTP.
  • Déclencher les épingles enrichies (ou Rich pins) avec le plugin Rich Pin Validator.
  • Ajouter des descriptions à chacun de vos tableaux et de vos épingles.
  • Créer des rubriques qui permettent à chaque article de votre blog de disposer d’un pin qui se lie à ce dernier et ainsi renvoyer les gens sur votre blog pour le lire. Vous pouvez faire de même avec Youtube pour avoir plus d’abonnés sur votre chaîne Youtube.
  • Ajouter le bouton Pin It sur votre site et sur votre navigateur afin de faciliter l’enregistrement des sujets qui vous intéressent sur internet directement dans un tableau.
  • Songer à créer beaucoup d’épingles par articles afin que cela puisse être facilement retrouvable dans les recherches. Comme pour tous les autres réseaux sociaux, plus vous publierez du contenu pertinent et régulier, plus vous serez visible.
  • Ajouter des Alt Tag aux images à épingler. En effet, comme pour un blog, les balises Alt agissent comme un boost SEO pour vos images.
  • L’emploi des Vidéos pins a aussi un fort potentiel pour vous générer un grand flux de visiteurs.
  • Supprimer les tableaux qui ne sont pas liés à votre niche d’activité même s’ils vous rapportent un trafic conséquent car certes ils sont efficaces mais ne drainent pas le public visé par notre niche, ce qui est contre productif.
  • Eviter de laisser les tableaux et épingles sans description. Ceci n’est absolument pas vendeur.
  • Utiliser le plugin Tailwind pour planifier la publication de contenus sur votre compte et afin d’être plus effiace. Automatiser votre trafic Pinterest.
  • Publier du contenu selon le ratio 20 à 30% de votre propre contenu et 70 à 80% du contenu des autres.
  • Disposer d’un minimum de 20 tableaux ayant un rapport avec votre thématique sur votre compte.
  • Utiliser un logiciel d’automatisation Pinterest comme Ninjapinner pour growth hacker son compte Pinterest.

Conclusion sur Pinterest

Bien que possédant un énorme potentiel, Pinterest reste méconnu. Il permet tout aussi aux petits business qu’aux grands d’arracher leurs parts du gâteau quitte juste à disposer de bonnes astuces comme quelques unes de celles  présentées ci-haut.

Vous ne générez pas encore de trafic Pinterest ? N’attendez plus et essayez cette nouvelle façon de générer du trafic surt internet !