Gagner 3500€ par mois en passif

Formation gratuite de 4 jours pour créer son système d'affiliation automatisé.

Instagram est de nos jours, sans nul doute, le réseau social le plus en croissance et qui offre le plus d’opportunités sur le net actuellement, notamment en termes gain d’argent.

Racheté par Facebook en 2012, il a connu une croissance fulgurante pour terminer dans le Top 3 des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde après Facebook et avant Twitter. Avec une communauté d’utilisateurs qui dépasse les 1 milliard d’utilisateurs,  Instagram est entrain de devenir la nouvelle génération  de vache à la lait comme l’était YouTube à une époque. En effet, les utilisateurs de ce réseau social génèrent des revenus conséquents de différentes façons.

Ces utilisateurs qui sont appelés ‘’influenceurs’’ sont un petit groupe de personnes comme leur nom l’indique très influentes et qui sont suivies par de nombreux utilisateurs dans certains domaines de l’économie (beauté, marketing, trading, voyage, fitness, …) et qui en deviennent comme des conseillers, des modèles à suivre.

Tout le long de cet article, il sera question de parcourir les quelques stratégies que ces influenceurs utilisent pour gagner de l’argent sur Instagram.

Les règles à suivre pour créer un bon Compte Instagram

Pour pouvoir commencer à avoir des followers sur Instagram et construire sa communauté, tout compte doit respecter un certain nombre de règles afin de maximiser ses chances d’attirer des abonnés qualifiés qui sont le socle de tout !

Créer un compte attractif

Pour pouvoir attirer une audience, il faut déjà que votre compte soit tape à l’œil, attire les gens et pour y arriver , il vous faut :

  • Définir un nom d’utilisateur descriptif de la thématique dont votre compte sera sujet.
  • Décider du thème à aborder dans vos contenus pour attirer les abonnés adéquats.
  • Fournir des informations pertinentes dans votre biographie telles que votre motivation,  un lien éventuel vers votre site (s’il existe) , fournir une adresse e-mail  professionnel dédié exclusivement si possible à votre compte Instagram. Dans le cas où besoin sera, fournir une adresse PayPal ou Venmo pour les dons.

Créer et publier du contenu attractif

Afin de fidéliser vos abonnés et en attirer de nouveaux, il vous faut :

  • Poster plusieurs fois par jour des contenus (Idéalement vers 11h-midi ou 17-18h tout en respectant le décalage horaire le cas échéant). tout en veillant à varier le sujet de vos posts (sans trop s’écarter de la thématique générale et sans trop exagérer).
  • Lire les commentaires de vos abonnés sur vos publications et tenir compte des feedbacks les plus fréquents.
  • Répondre aux commentaires tout en veillant à accorder une priorité à ceux laissés par les Marques et Entreprises.
  • Rester actif tout en interagissant avec les posts des autres utilisateurs que vous suivez par des commentaires, des Repost, des Hashtags et autres pour vous faire remarquer.

Créer une Base de Données

Il n’existe d’entreprise florissante qui ait débuté sans objectif de départ, c’est pourquoi il est vivement recommandé vous ayez en tête ce que vous cherchez et comment l’atteindre de peur de nager dans le vide et d’être confondu à la masse. Songez à  :

  • Fixer des objectifs quantitatifs tels qu’avoir une audience de 5000 abonnés après quatre mois par exemple (bien que le nombre de 5000 followers soit le minimum apprécié par les grandes marques, il est possible quand même de commencer à générer du revenus à partir de 1000 abonnés).
  • Utiliser les bons Hashtags en relation avec votre thématique afin d’étendre votre notoriété et faire appel à de nouveaux abonnés.
  • Faire la promotion de votre compte Instagram sur les autres réseaux sociaux.
  • Utiliser des petites promotions (si vous avez un compte et/ou une page Facebook dédié à votre activité, promouvoir votre compte à travers des Promos Facebook Ads) pour augmenter votre audience

Monétiser votre compte Instagram

Comme il a été fait mention plus haut, pour pouvoir monétiser votre compte il vous faut un minimum de 1000 abonnés (et c’est vraiment le minimum de nos jours. Idéalement on tablerait plus sur 5000). Car ce qu’il faut retenir après tout c’est que les entreprises sont plus intéressés par le taux d’engagement de vos abonnés.

. Car ce qu’il faut retenir après tout c’est que les entreprises sont plus intéressés par le taux d’engagement de vos abonnés.

A partir de la vous pouvez générer des revenus en :

  • Publiant des contenus sponsorisés
  • Devenant affilié
  • Vendant vos photos
  • Vendant vos propres produit ou services

Faire du Marketing d’affiliation

Il est possible de proposer quelques petits services et produits que vos abonnés pourront acheter et vous générer à travers cela des commissions. C’est ce que l’on appelle communément le Marketing d’affiliation.

Il existe pleins de plateformes d’affiliations qui proposent des très bons programmes avec des commissions intéressantes :

  • Natividi (est celle qui propose des programmes d’affiliation même aux comptes disposant de 500 abonnés ;
  • Reward Style qui offre des commissions allant jusqu’à 20% ;
  • Amazon grâce à son programme de partenariat offre des commissions jusqu’à 10% ;
  • Clickfunnels qui est aujourd’hui la meilleure solution du marché pour créer un business en ligne. C’est d’ailleurs Clickfunnels que j’utilise pour générer de l’argent en ligne. Si vous souscrivez via mon lien, contactez moi ensuite. Je vous partagerai gratuitement toutes les formations que j’ai gagner de l’argent en ligne.

Publier des contenus sponsorisés

C’est dans cette section que le minimum de 5000 abonnés prend tout son sens car les plateformes vers lesquelles vous devez vous tourner pour qu’elles vous mettent en contact avec les marques exigent généralement ce nombre là minimum. D’autres par contre exigent même plus.

Mais au-delà du nombre de followers, c’est votre taux d’engagement que les entreprises regarderont.

Taux d’engagement d’une publication = (Nombre de commentaires + Nombre de likes) / Nombre de followers.

Pour donner un exemple simple, une entreprise sera bien plus intéressée par un compte ayant 1000 followers et un taux d’engagement de 15% que d’un compte de 10000 followers avec un taux d’engagement de 0,5%.

Le taux d’engagement connote votre capacité à créer et fédérer une communauté.

Ainsi pour proposer des contenus sponsorisés par des marques, vous pouvez vous inscrire sur des site comme :

Vendre vos propres services ou produits

Vous pouvez vendre vos propres produits et services à travers des sites comme :

  • Clickfunnels Pour créer un business en ligne simplement et que je recommande chaudement et vous disposez d’une période d’essai gratuite de 14 jours !
  • Dropizi qui est une plateforme spécialisée en dropshipping pour vendre des produits en provenance de Chine mais aussi d’Espagne, d’Italie ou de France.
  • Alfred afin d’automatiser la croissance de votre compte Instagram. Alfred est un très bon exemple de service que vous pouvez utiliser et promouvoir sur Instagram étant donné qu’il concernera directement vos followers.
  • Shopify (pour faire du ecommerce)

Vous pouvez vendre vos photos si elles sont d’excellentes qualités et sollicitées par les internautes. Pour cela il existe deux grandes façons de le faire :

  • Vendre à travers de banques en ligne de photos comme 500px ou Twenty20
  • Ou bien les vendre imprimées sur des supports comme les pochettes de téléphones,  les T-shirts,  les casquettes, les porte-clés avec des plateformes qui s’occupent à la fois de l’impression et de la gestion de vos clients et donc vous n’aurez vraiment pas grand-chose à faire. On a des sites comme Printful ou Teelaunch.

Conclusion sur la monétisation Instagram

En somme,  voici quelques façons de monétiser votre compte Instagram et vous faire soit des revenus additionnels ou même en faire une activité à part entière.

Néanmoins il faut garder à l’esprit que tout ceci résulte d’un travail de longue haleine qui demande vraiment beaucoup de patience et de la détermination et donc ne se réalisera pas du jour au lendemain.

Aussi faut-il le savoir, d’après une étude, 69% des influenceurs interrogés affirment avoir fait preuve de transparence sur leur collaboration avec les marques, ce qui leur a permis de recommander des produits à leurs audiences sans nuire à leurs réputations. Ainsi, faites toujours preuve de transparence et cela payera surement.

En conclusion, il important de faire la part des choses et de savoir à quelle entreprise vous vous adressez. On a récemment vu le scandale lié à la Youtubeuse Emma Cakecup qui a crée un véritable tolé sur les réseaux sociaux et notamment sur Youtube.

Prudence donc, et pensez à rester honnête et éthique dans toutes les actions que vous réalisez.