tube ads box

Télécharge la Tube ads BOX pour scaler ton business avec Youtube ads


La publicité Youtube ads est aujourd’hui une des meilleures façons de générer du trafic pour promouvoir une entreprise. La raison essentielle est due au format vidéo qui a le vent en poupe et qui est aujourd’hui le meilleur format pour convertir.

Youtube en chiffres, c’est 1 milliard d’heures de vidéo regardées par jour. Ça laisse rêveur quand aux possibilités. Dit autrement, tes clients sont forcément sur Youtube !

Faire de la publicité Youtube adspeut faire peur car dans la majorité des cas, la publicité se fera au format vidéo. La vidéo est cependant aujourd’hui très accessible et un simple smartphone peut suffire.

Dans cet article, je vais te montrer comment tu peux utiliser la puissance de Youtube ads pour générer des leads et même convertir tes prospects en clients. Dit autrement, je vais t’expliquer comment tu peux faire croître ton entreprise grâce à Youtube ads.

La publicité InStream désactivable

Youtube laisse un choix assez large de formats d’annonce aux annonceurs. Dans cet article, on ne parlera que du format d’annonce InStream désactivable et du format discovery, qui sont selon moi les meilleurs formats d’annonce pour débuter une publicité Youtube ads.

Comment fonctionne le format InStream désactivable ?

C’est le format d’annonce le plus utilisé et probablement celui que tu utiliseras en premier car facile à mettre en place et donne de bons résultats.

Ce type d’annonce est appelé true view car il ne force pas la personne à regarder la publicité Youtube ads, si ce n’est les 5 premières secondes.

Concernant la longueur de la pub, on conseille de ne pas dépasser 3 minutes. Rappelons que les personnes qui voient les publicités avaient à la base une autre vidéo à regarder. Il faut bien prendre en compte le fait qu’on les interromps dans quelque chose.

Pour les annonces plus longues, on favorisera les annonces de type Discovery (anciennement appelé In Display). Les annonces Discovery s’insèrent à côté d’autre vidéo sous forme de miniature et ne sont pas diffusées au démarrage d’une vidéo comme le format InStream.

Générer du trafic vers son site

Un des premiers objectifs du format InStream est bien sûr de générer du trafic vers son site. Évite de payer de la publicité pour rediriger vers un site qui ne t’appartient pas (comme Facebook par exemple), sauf si tu fais de l’affiliation.

C’est donc important d’avoir un site internet qui s’adapte correctement à tous les appareils et à tous les navigateurs.

Aussi, la landing page doit être clair et visuellement attractive. De façon plus globale, le funnel doit être optimisé pour la conversion.

Nombre de personnes se jettent sur Youtube ads ou Facebook ads sans avoir optimisé leur site. C’est pourtant la première chose à faire avant de songer à faire de la publicité Youtube ads.

Augmenter son nombre d’abonnés Youtube avec le format InStream

Le format InStream peut aussi être utilisé pour développer la notoriété de sa chaîne Youtube, et donc de son entreprise.

La publicité Youtube ads agit comme un accélérateur de croissance pour une chaîne Youtube. On sait que la concurrence est de plus en plus rude et qu’il est de plus en plus difficile de croître organiquement.

Une publicité Youtube ads attractive, qui donne de la valeur et qui cible les bonnes personnes peut accélérer la croissance de ta chaîne Youtube et ainsi accroître ton image de marque et la notoriété de ton entreprise.

Développer son entreprise avec le format Discovery

Le format InStream rappelle le format Search de Google ads. En fonction du ciblage que tu auras choisi, ta publicité s’insérera sous forme de miniature au sein des autres vidéos disponibles sur Youtube.

Les publicités au format Discovery peuvent se retrouver sur la page d’accueil, sur la page de lecture, ainsi que que les résultats de recherche Youtube.

Un des avantages du format Discovery, c’est que c’est le format le moins intrusif. En effet, le gros point faible du format InStream est qu’on crée nécessairement un sentiment de frustration dans l’esprit du visiteur.

Comment créer des vidéos pour Youtube ads ?

On en vient à la création de la vidéo. Et c’est là que certains commenceront à se sentir nerveux.

Alors voici venir la fameuse question: faut-il se montrer sur les publicités Youtube ads ?

Et bien tout dépend de ton business. Si tu fais du coaching ou du consulting, se montrer me paraît indispensable. On imagine mal un coach proposer des sessions d’accompagnement en 1 to 1 et qui refuse de se montrer.

De même si tu es dans l’e-commerce ou dans le dropshipping. Sache qu’une vidéo de démonstration qui montre quelqu’un utiliser un produit augmente drastiquement le taux de conversion.

Aujourd’hui, environ 60% des gens vont sur Youtube avant de passer à l’achat. Ceci dénote un besoin d’être rassuré. Que ce soit pour un tuto, un avis ou une démonstration, les internautes recherchent sur Youtube ce qu’ils envisagent d’acheter.

Si tu vends un produit en vidéo, il est nécessaire d’en montrer les bénéfices au sein de ta publicité Youtube ads.

Si tu as besoin d’aide, n’hésite pas à consulter l’aide Youtube afin de te guider dans la création de ta publicité.

Comment configurer une campagne Youtube ads?

Youtube ads dépend de la plateforme Google ads. C’est donc via cette plateforme que tu pourras gérer tes campagnes.

Avant de faire quoique ce soit, commence par rentrer tes informations de facturation.

Quand c’est fait, rends-toi dans l’onglet “Campagnes”.

onglet campagne youtube ads

Puis clique sur le bouton “+” pour créer une nouvelle campagne.

créer une campagne sur youtube ads

Tu dois ensuite choisir l’objectif de ta campagne. Pour le lancement de ta première campagne, il est conseillé de créer une campagne sans objectif spécifique. Tu auras ainsi plus de contrôle sur ta campagne.

créer une campagne sans objectif spécifique youtube ads

Choisis ensuite “vidéo” comme type de campagne.

créer une campagne youtube ads vidéo

Puis choisis “Campagne vidéo personnalisé”. Tu auras notamment accès aux format d’annonce InStream désactivables et Discovery.

youtube ads format instream

Tu as désormais accès au tableau de personnalisation de ta campagne. Voici les différents critères que tu vas pouvoir paramétrer:

  • Nom: Il permet de retenir facilement le contenu de sa campagne.
  • Stratégie d’enchère: Au départ, je te conseille d’utiliser le CPV max. Dit autrement, c’est le coût maximum que tu es prêt à mettre dans une vue.
  • Budget: Mettre en quotidien. Tu peux commencer par 5-10€/campagne/jour.
  • Date de début/de fin: à voir en fonction de tes besoins.
réseaux recherche youtube
  • Réseaux: Laisse cocher uniquement “Vidéo Youtube”
type et libellés exclus
  • Exclusions de contenu: Ne pas toucher aux sous rubriques “Type d’inventaire” et “Contenu exclu”. Sur la sous rubrique “Types et libellés exclus”, cocher “Vidéos intégrées” et “Streaming vidéo en directe, et décocher “Libellé de contenu non défini”.
audience youtube ads
  • Données démographiques: âge, genre, statut parental et revenus du foyer.
  • Audiences: C’est ici que tu vas pouvoir sélectionner tes audiences. Sois des audiences prédéfinis par Google (audience sur le marché, événements de la vie, …), soit des audiences que tu pourras toi-même personnaliser (audience d’intention personnalisée, d’affinité personnalisée, remarketing, …)
  • Contenu: C’est ici que l’on va spécifier où on souhaite diffuser notre publicité Youtube ads. Google ads laisse le choix entre 3 options: Mots clés, thèmes et emplacements (chaîne ou vidéo Youtube).
  • Enchère: Ici, tu détermine le coût que tu es prêt à payer pour une vue. Plus ton enchère est élevé, plus ta publicité a de chance d’être diffusé.

Ensuite, il ne te reste plus qu’à compléter les informations concernant ta publicité en elle-même (l’appel à l’action, le lien vers ta landing page, etc…)

Conclusion sur Youtube ads

Une fois que ta campagne est mise en place, je te conseille de la laisser tourner pendant environ 3 jours et d’observer les résultats. Puis d’optimiser en conséquence en te concentrant sur le coût par vue et le coût par conversion (dans l’optique où tu as mis en place des actions de conversion).

on ne parle pas encore de scalabilité mais c’est un bon début pour te familiariser avec Youtube ads.

Pour aller plus loin ,n’hésite pas à télécharge la Tube ads box.