tube ads box

Télécharge la Tube ads BOX pour scaler ton business avec Youtube ads


S’il y a bien un canal de trafic sur lequel il faut se pencher dans cette nouvelle décennie, c’est la publicité Youtube.

Certes, la publicité Facebook est à la base un excellent moyen de gagner de nouveaux clients et prospects. Le problème, c’est que cet engouement s’est matérialisé en bulle et aujourd’hui, le prix de la publicité Facebook explose. Rien d’étonnant car tout le monde a recours aux annonces publicitaires sur Facebook, de la multinationale industrielle à la marque de parfum de luxe en passant par la boulangère au coin de ta rue.

La publicité Youtube est plus performante que la publicité Facebook

En général, quand ta boulangère commence à s’intéresser à quelque chose de tendance, c’est pas bon signe. L’exemple le plus flagrant est quand M. Toutlemonde a commencé à acheter du bitcoin fin 2017. la crypto-monnaie s’est soudainement écroulé.

Bref, revenons à nous moutons. Ou plutôt à nos formats publicitaires Youtube ads !

En tant que créateur de contenu, je persiste à dire que Youtube est aujourd’hui la plateforme la plus virale. Ce n’est qu’avec Youtube qu’on peut multiplier son nombre d’abonnés par 20 en l’espace d’un mois.

Et c’est aussi en étant annonceur que Youtube te rendra addict à sa plateforme.

En effet, si ta publicité Youtube est excellent, que ton produit ou service répond à un besoin et que ta landing page est bien conçue, le taux de conversion de ta pub Youtube devrait être bon. Ensuite, on passe à la scalabilité. Mais point trop de hâte mon jeune ami !

Dans cet article, je vais te parler des différents formats publicitaires que tu vas pouvoir utiliser en tant qu’annonceur Youtube.

Les annonces true view InStream désactivables

Un nom assez barbare pour définir quelque chose d’assez simple. C’est d’ailleurs le format d’annonce le plus commun et celui que tu connais le mieux.

Les annonces en true view InStream désactivables sont les publicités Youtube qui apparaissent avant qu’une vidéo ne se lance et que tu peux choisir de passer moyennant une attente de 5 secondes.

Avantages des annonces InStream désactivable

L’énorme avantage des ces formats d’annonce, c’est que tant que l’internaute n’a pas visionné 30 secondes de ta vidéo publicitaire ou n’a pas cliqué sur ton lien, tu ne payes pas. Dit autrement, tu vas pouvoir faire voir et revoir ta publicité à ton audience et tout durant qu’ils n’en visionneront pas au moins 30 secondes, ce sera de la publicité gratuite pour toi.

Et s’ils en regardent au moins 30 secondes, c’est que tu es parvenu à les engager, donc c’est bon pour toi!

Dans le cas où ta vidéo fait moins de 30 secondes, tu seras facturé si les internautes regardent ta publicité Youtube entièrement.

publicité youtube instream désactivable
Format InStream désactivable

Quand utiliser les annonces InStream désactivables ?

Ce format d’annonce est utile si tu souhaites récupérer des leads et faire grossir ta mailing list. Il est aussi performant pour faire connaître ta marque ou ton entreprise.

Pourquoi True view ?

On nomme ce type de format (ainsi que les annonces publicitaires discovery) true view car on laisse le choix aux internautes de regarder ou non la publicité.

Dans le cas des annonces true view, tu n’es facturé que quand l’internaute a décidé de regarder ton annonce.

Les annonces true view discovery

Le format d’annonce discovery est un autre type de publicité Youtube et est celui qui se rapproche le plus du format Google ads sur le réseau search.

Il se matérialise par des annonces sous formes de miniatures qui apparaissent sur l’interface de Youtube. De façon plus spécifique, on peut les retrouver dans les suggestions de Youtube, sur la page d’accueil de Youtube ou dans les résultats de recherches Youtube.

publicité youtube discovery
Format Discovery

Avantages des annonces discovery

L’avantage ici, c’est que tu vas pouvoir utiliser le levier de la miniature pour augmenter le taux de clic. Un avantage qui peut se transformer en inconvénient si ta miniature n’est pas attractive et “clic friendly”.

Les deux éléments sur lesquels tu vas pouvoir jouer sont la miniature et le titre. Le titre doit inciter au clic, doit faire saliver les gens qui vont tomber dessus. Tu dois faire mourir les internautes de curiosité.

Pour la miniature, au lieu de chercher à faire compliqué avec Photoshop ou n’importe quel logiciel de ce type, tu peux utiliser Canva.

Cependant, malgré toutes les qualités de Canva, je ne conseillerai jamais assez d’utiliser Thumbnail Blaster qui est un service spécialisé en création de miniatures Youtube. Si tu veux que les internautes cliquent sur tes publicités, tu dois utiliser le meilleur outil pour te démarquer de la masse qui utilise toujours les mêmes outils.

Enfin, sache que les frais ne sont facturés que si l’internaute clique sur ta publicité.

Quand utiliser le format discovery ?

Les annonces Discovery peuvent être utilisées pour viser une cible en fonction de leur intention de recherche.

Par exemple, je souhaite promouvoir des couches pour bébés recyclables, je vais pouvoir cibler les personnes en fonction de leur requêtes (“couche bébé écolo”, “couche bébé recyclable”, “accessoire bébé recyclable”, etc…)

Les annonces InStream non désactivables

Ce type de publicité Youtube est à utiliser avec précaution car c’est généralement le format d’annonce qui énerve le plus les internautes. Pourquoi ? Parce qu’il consiste en une annonce vidéo qui s’affiche avant que la vidéo Youtube ne se lance et qui force l’internaute à regarder la pub dans son intégralité. La durée d’une vidéo de type InStream non désactivable va jusqu’à 15 secondes.

publicité youtube instream non désactivable
Format InStream non désactivable

Avantages des annonces InStream non désactivables

Ce format de publicité Youtube te permet de passer l’intégralité de ton message à l’internaute. Comme dit précédemment, c’est à double tranchant car l’internaute peut être facilement irrité de se voir forcer de regarder une publicité entièrement.

Quand utiliser les annonces InStream non désactivables ?

Utilise ce type de publicité Youtube si tu souhaites faire connaître ta marque.

Les annonces bumper

Les formats de publicité Youtube Bumper sont assez récents. Ils sont proches des annonces InStream non désactivables et consistent en une annonce publicitaire allant jusqu’à 6 secondes maximum.

Publicité youtube bumper
Format Bumper

Avantages des annonces bumper

Les formats Bumper sont assez bons marché et coûtent moins chers que les annonces InStream non désactivables.

De plus, il a l’avantage d’être beaucoup moins contraignant pour l’internaute que les InStream non désactivables.

Quand utiliser les annonces bumper ?

Les annonces bumper sont utilisées pour diffuser un message court et percutant comme par exemple un slogan. On l’utilise généralement pour accroître la notoriété de la marque.

Conclusion sur les formats de publicité Youtube

Facile d’être perdu au sein de tous ces types d’annonces ! Pour aller un peu plus loin et t’aiguiller, je classerais en deux catégories les annonceurs de publicité Youtube:

  • Les petites et moyennes entreprises : Si tu es micro-entrepreneur ou que tu fais parti d’une entreprise à petit budget, je recommanderais d’utiliser exclusivement les formats InStream désactivables et Discovery.
  • Les plus grosses entreprises : Si tu travailles au sein d’une plus grosse entreprise ou si tu es Xavier Niel (et oui je tutoie Xavier Niel moi!), tous les types d’annonces sont utilisables en mettant tout de même l’accent sur l’InStream non désactivable, le bumper et le Discovery.

Pour aller plus loin, n’oublie pas de télécharger gratuitement la Tube ads BOX afin de scaler ton business avec la publicité Youtube.