GENERER 3500€ DE REVENUS PAR MOIS EN TOTAL AUTOMATIQUE

Formation gratuite pour mettre en place son système automatisé ET générer du trafic vers celui-ci.

Salut les pirates ! Derrière ce titre accrocheur et putaclic se cache une vérité. Oui j’ai bien fait croître mon nombre d’abonnés sur Youtube de 2000% en 1 mois, et ce, en 1 mois.

Je vais vous expliquer comment j’ai fait et vous fournir des preuves (mon Youtube analytics à l’appui).

Pour les non fans de lecture, vous pouvez regarder la vidéo qui se situe tout en bas de cet article.

Si d’ailleurs vous souhaitez générer du trafic via Youtube et monétiser votre chaîne Youtube, n’hésitez pas à vous abonner. Je suis spécialisé en growth, acquisition et monétisation Youtube. Ca peut donc vous être utile (n’oubliez pas de frapper la cloche pour avoir toutes les notifications).

Quel est le critère SEO le plus important sur Youtube ?

Pour revenir concrètement sur ma croissance et en utilisant de chiffres, je suis passé de 700 à 15.000 abonnés sur ma chaîne Youtube, ce qui fait une augmentation d’environ 2000%.

hack bastien le pirate youtube

Avant toute chose, sachez que la régularité est un critère fondamental sur Youtube. Je ne suis pas un exemple car ma chaîne a par la suite été mis en pause pendant 2 ans. C’est pour ça que les statistiques se sont écroulées.

Pensez à poster une vidéo régulièrement, si possible au moins une fois par semaine. Surtout au début, lorsque vous avez besoin de vous faire connaître.

De 700 à 15000 abonnés en 1 mois

Au départ, j’étais un bonne élève. Je publiais une vidéo une fois tous les trois jours. Cela me permettait de récolter environ une dizaine d’abonnés par jour. Suite à mon growth hack, je suis passé rapidement à plusieurs centaines, voire plusieurs milliers de nouveaux abonnés Youtube par jour, 3000 étant mon maximum en une journée.

Cependant, la courbe s’est rapidement effondrée. C’est normal, c’est le principe du buzz: Une explosion des abonnés et des partages sur une durée très courte.

bastien le pirate micode

Les mauvais esprits diront que j’ai récolté beaucoup de touristes. Et ils n’ont pas tord ! Quand je parle de touristes, je parle de gens qui sont en vacances sur ma chaîne Youtube, qui passe et qui ne reviennent pas.

Ce n’est bien sûr pas ce que l’on cherche. On cherche à obtenir des abonnés qualifiés, qui sont fidèles et qui reviendront.

Sauf que cela donne tout de même un certain poids, une certaine preuve sociale. Avant ce hack, j’étais totalement inconnu. J’ai eu une énorme poussée d’abonnés et des entreprises ont commencé à me contacter, des gens ont souhaité en faire des articles pour savoir comment j’avais fait. J’ai même été contacté pour faire des interviews.

Comment j’ai eu autant d’abonnés sur Youtube en si peu de temps ?

Eh bien je me suis tout simplement positionné sur un youtubeur qui avait lui même bénéficié d’une croissance fulgurante en termes d’abonnés. Il s’agit du Youtubeur Micode spécialisé en cyber sécurité et des dangers d’internet.

Micode chaîne youtube

Ce fameux Micode avait posté une vidéo où il racontait comment il avait fait pour hacker des arnaqueurs sur le bon coin. Et autant dire que cette vidéo a buzzé et lui a permis de se lancer. C’est donc cette vidéo qui m’a servi d’élément déclencheur pour mettre en place le growth hack en question. Il a par la suite rajouté quatre vidéos supplémentaires.

Au final, sa chaîne était constitué de 5 vidéos et 120.000 abonnés. L’occasion rêver pour saisir une opportunité afin de croître étant donné que le nom de Micode n’était positionné que sur 5 vidéos. Et 120.000 abonnés et plusieurs millions de vues sur seulement 5 vidéos, autant dire que ça ne va pas être dur de se positionner et de ranker ! (le pirate passe à l’action !).

Au résultat, cela n’a pas loupé car j’ai rapidement obtenu plus de 400.000 vues sur la vidéo qui m’a permis de ranker à ce point, ainsi que 1,3 millions de minutes cumulées sur la même vidéo.

comment avoir plus de vues sur youtube

Ce growth hack = travail, optimisation et opportunité

Une des raisons pour laquelle j’ai aussi bien ranké, c’est tout simplement le travail. Je me rappelle avoir bossé comme un taré sur cette vidéo. De mémoire, j’avais du planché 8 ou 9 heures pour réaliser ma vidéo.

Ce temps incluait tout : la réflexion, le plan, le tournage, le montage, l’optimisation, le promotion, …

J’ai tout fait pour que Youtube aime ma vidéo. Je l’ai optimisé au maximum. D’ailleurs, petit conseil si tu commences, n’essaye pas de faire des titres putaclic. Ca ne sert à rien. L’enjeu au début, c’est de te positionner sur des expressions qui sont recherchées et ayant peu de concurrence.

Pour cela, un bon moyen, c’est d’interroger Youtube directement dans la barre de recherche et d’utiliser les suggestions qui ressortent.

Indicateurs à optimiser pour croître sur Youtube

Deux indicateurs sont à ne pas prendre à la légère pour avoir plus d’abonnés et de vues sur internet : le taux de clic et le watchtime. Il y a bien une multitude de trucs et astuces pour avoir plus d’abonnés sur Youtube. Mais ces deux indicateurs sont les deux éléments sur lesquels vous devriez vous focaliser en priorité.

Le taux de clics sur Youtube

C’est un indicateur qui est calculé en divisant le nombre de clics par le nombre d’impressions sur Youtube. Le rapport entre les deux donne le taux de clics (CTR).

On a deux leviers pour optimiser le taux de clics :

  • La miniature : N’hésitez pas à la faire aguicheuse et “putaclic” pour donner envie aux gens de cliquer dessus.
  • Le titre : Comme je le disais, si vous débutez, n’imitez pas les gros youtubeurs avec des titres “putaclics”. Vous devez vous positionner sur des expressions qui sont recherchées et avec peu de concurrence. Me concernant, j’ai fait un mix de putaclic et de SEO pour mon titre. La vidéo s’appelait “Micode : Ticheur ou génie de Youtube ?”. Le titre incitait les gens à cliquer notamment par l’aspect interrogatif. Ajoutez à cela le mot “tricheur” qui a servi à semer le trouble dans la tête des gens. Voilà un titre qui potentiellement va montrer un clash ou une polémique (et les gens adorent ça !). L’aspect SEO quant à lui, c’est tout simplement grâce au mot “Micode” (comme je l’ai dit précédemment, aucune vidéo à part les siennes n’étaient positionnées sur ce mot clé).

Le watchtime sur Youtube

Mis en avant depuis quelques années sur Youtube, l’importance du watchtime est aujourd’hui capital pour tout créateur de contenu. C’est là qu’arrivent les limites d’une miniature purement “putaclic”.

Si on se contente d’une miniature aguicheuse (une fille en petite tenue par exemple) pour obtenir du clic, vous pouvez être certain que si le contenu est mauvais, la vidéo ne sera pas bien positionnée.

Avec cette indicateur, Youtube va regarder la part moyenne d’une vidéo regardée par les internautes.

Exemple : ma vidéo dure 8 minutes et les internautes en regardent en moyenne 4 minutes, j’obtiens un watchtime de 50%.

Plus ce watchtime aura un pourcentage élevé, plus on rankera facilement sur Youtube. Le watchtime est une arme pour se protéger des vidéos contenant une miniatures putaclic et un contenu faible.

J’appelle ce pourcentage de vue d’une vidéo le watchtime relatif. Il y a un autre type de watchtime pris en compte par Youtube, je l’appelle le watchtime absolu. Il correspond au nombre de minutes cumulées sur une vidéo. Plus on accumule de minutes de vidéo regardées, plus Youtube nous mettra en avant.

Le challenge va donc être de maximiser ces deux types de watchtime : relatif et absolu.

Comment optimiser le watchtime sur Youtube ?

Concernant le watchtime relatif, il suffit de faire du contenu de qualité afin que les gens aient envie de regarder jusqu’au bout. Ne pas oublier de faire des appels à l’action (“Si tu restes jusqu’au bout, je vais te dévoiler un secret”).

Pour optimiser le watchtime absolu, faites des vidéos plus longues pouvant aller jusqu’à 10 minutes et même au-delà

L’idéal est de trouver le bon équilibre pour maximiser ces deux différents watchtime.

Me concernant, ma vidéo faisait 8 minutes. Une bonne opportunité de cumuler pas mal de minutes. Ça a marché puisqu’en un peu plus d’un mois, j’ai cumulé 1,3 millions de minutes, rien que pour cette vidéo. Pas mal pour une chaîne qui ne pesait que 700 abonnés quelques semaines auparavant !

Pour maximiser le watchtime relatif, j’ai bien pris le temps d’optimiser la vidéo à fond en mettant des effets spéciaux, des animations, des cuts, des zooms, … Et j’ai fait en sorte de tenir les gens en haleine jusqu’au bout afin que je rendre mon verdict (Micode est-il un tricheur ou un génie ?).

Donc dans vos vidéos, pensez à faire des appels à l’action pour tenir en haleine vos abonnés. C’est encore mieux si vous les inciter à revenir en arrière dans vos vidéos. Youtube interprète de façon très positive un retour en arrière. N’hésitez pas à jouer là-dessus.

Conclusion

Vous l’aurez compris, Youtube, ce n’est pas que de la miniature “putaclic”, c’est avant tout de l’optimisation et de la production de contenu de bonne qualité. Pour aller plus loin, n’hésitez pas à jeter un œil à la chaîne, à vous à abonner et à frapper la cloche pour avoir tout le nouveau contenu en exclusivité.