Le dropshipping a le vent en poupe depuis quelques années. Il s’est rapidement démocratisé via les marketplaces géantes que sont Amazon et Aliexpress. Cependant, le système du dropshipping peut s’avérer complexe à mettre en place et le manque de connaissance en la matière pose de nombreux problèmes aux dropshippers en herbe qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure. Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une toute nouvelle solution e-commerce en dropshipping, Dropizi, que je surnomme familièrement le Tinder du dropshipping.

Définition du dropshipping

Mais qu’est-ce donc que le dropshipping ?

La version courte : C’est de l’e-commerce sans gestion de stock.

La version (un peu plus) longue : Le dropshipping est un système de ventes présentant trois acteurs : le consommateur, le revendeur et le grossiste (ces deux derniers peuvent tout deux se voir attribuer l’appellation de “dropshipper”).

Concrètement, vous construisez une boutique, une fois prête vous la mettez en ligne, puis vous vous mettez au marketing (Google adwords, Publicité Facebook, etc…). La subtilité du dropshipping intervient ici : Lorsqu’un client passera sur votre boutique et commandera un produit, vous recevrez une notification de commande. Une fois que vous l’aurez validée, un ordre de commande sera automatiquement passé en Chine (le dropshipping est essentiellement utilisé via la plateforme chinoise Aliexpress). Et c’est le fournisseur chinois (le grossiste) qui va se charger de livrer le client (le consommateur).

En gros, en dropshipping, toute la partie logistique est entièrement gérée par le grossiste chinois. Dit autrement, votre but à vous (le distributeur) va être de gérer votre boutique et notamment la partie marketing. C’est en effet grâce au SEO, à la publicité ou encore à l’emailing que vous allez pouvoir attirer de nouveaux clients et ainsi faire croître votre chiffre d’affaires. Mais inutile de s’inquiéter de la logistique. Elle est pas belle la vie ?

Dropizi, c’est quoi ?

Il est possible de mettre en place un business de dropshipping depuis quelques années. Mais c’est la plupart du temps assez laborieux. Jusqu’à maintenant, Shopify semblait être la solution la plus fiable (Une solution comme Prestashop s’avère très complexe surtout pour des néophytes).

Mais un petit nouveau est récemment arrivé sur le marché des solutions e-commerce, il s’agit de Dropizi. Dropizi fait parti du même groupe que Wizishop, une solution déjà bien connue des e-commerçants. Et c’est un avantage de taille pour Dropizi car il dispose de la technologie avancée de Wizishop.

Ce qu’on remarque dès l’entrée sur le site de Dropizi, ce sont les couleurs flashys et l’expérience utilisateur soignée et millimétrée. Je vous laisse jeter un œil sur leur page d’accueil. Ah c’est sûr ça change du reste !

Je commençais à me lasser de ces solutions e-commerce à l’ancienne, avec ces types en costards et ces couleurs froides. Là au moins c’est fun, c’est fluo, c’est dynamique !

Pourquoi choisir Dropizi ?

Un des énormes avantages de Dropizi, c’est que deux semaines gratuites sont offertes. Autant dire que si ça ne plait pas, rien ne vous force à continuer après vos deux premières semaines de test. Mais ce serait rater beaucoup d’opportunités ! Rien que cette proposition de tester Dropizi pendant deux semaines est un énorme avantage concurrentiel.

Autre chose et là les équipes de Dropizi sont très fortes, une ensemble de formations est offerte à tous les clients. Si vous êtes dans le e-commerce, vous devez certainement connaître toutes ces formations, en dropshipping ou en e-commerce classiques, qui pullulent sur le net. J’aime dire qu’il y a aujourd’hui autant de formateurs en dropshipping que d’entrepreneurs en dropshipping (je ne pense pas être très loin de la vérité!).

Toujours est-il que Dropizi a littéralement coupé l’herbe sous le pied à tousces formateurs car ils proposent eux aussi leur programme de formation, et tout ceci inclut dans votre abonnement. Ainsi, vous aurez tous les outils pour vous former sereinement et pour mettre en place votre boutique en ligne de façon optimisée (Publicité Facebook, Publicité Google, Référencement naturel, Emailing, Instagram marketing, Recrutement d’influenceurs, …). Bref, une panoplie de formations prêtent à l’emploi. A l’heure où j’écris cet article, il doit déjà y avoir pas loin de 100 vidéos de formation. De quoi rendre les créateurs de formation dropshipping livides.

Le Dropizi Rank pour trouver sa niche dropshipping

Concrètement, comment fonctionne Dropizi ? Vous créez votre boutique via le back-office, puis via une extension Chrome, vous allez la connecter à Aliexpress, ce qui permettra à vos clients de commander directement en Chine. En plus de ça, le fait de connecter votre boutique à Aliexpress va permettre à Dropizi d’attribuer une note de 0 à 10 à l’intégralité des produits présents sur Aliexpress. Cette note qui fait office d’indicateur de confiance s’appelle le Dropizi rank.

Ce dropizi rank est calculé selon différents critères, la qualité du fournisseur, le nombre d’avis positifs, le nombre de commandes, … Et bien d’autres encore. Dropizi tient à rester secret sur certains critères !

Ainsi, avec le dropizi rank, vous écartez tout risque de tomber sur des contrefaçons ou des arnaques. Et je peux vous le dire qu’il y en a un paquet de produits notés à 0/10 ! Voici donc un moyen de rapidement trouver des produits gagnants et ainsi minimiser le risque. En plus, de ça, vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver des fournisseurs de confiance.

Le Tinder du Dropshipping

Je ferai un article plus complet sur les fonctionnalités et tous les avantages de Dropizi. Mais pour conclure cet article, je souhaiterais vous parler d’une fonctionnalité ultra originale mise en place par Dropizi, ce que j’appelle le Tinder du dropshipping. Vous connaissez certainement Tinder, cette application de rencontre qui vous permet de discuter avec une personne à la condition que vous vous soyez mutuellement “matchés”.

Dropizi propose une application mobile assez similaire. Une fois que vous avez crée un compte sur le site de Dropizi, téléchargez l’application sur votre Smartphone. Connectez-vous à votre compte et cliquez sur “Produits du jour”. Vous accéderez à tout un ensemble de catégories et de sous catégories pour vous donner des idées pour trouver votre future niche. Choisissez une catégorie au hasard, par exemples “sports et loisirs”, puis “Vélo”. Vous accédez à un premier produit que vous pouvez choisir d’importer en un clic dans votre boutique, ou bien vous pouvez passer au produit suivant.

Rien de plus simple ! Pour information, sur chaque page produit, vous trouvez les différents visuels du produits, le nom du produit, le prix d’achat du produit, le prix de vente conseillé, le nombre de ventes et le Dropizi rank de ce produit.

Le gros avantage d’utiliser ce Tinder du Dropshipping, c’est que l’appli Dropizi ne vous présentera que des produits ayant un Dropizi rank de 7/10 minimum. Les créateurs de Dropizi ne recommandent pas de choisir des produits dont le Dropizi Rank est inférieur à 7. Ainsi, le travail est déjà mâché et vous accédez immédiatement aux produits gagnants étant donné que tous les produits ayant un Dropizi rank inférieur à 7 sont occultés.

Bref, de la simplicité poussée à l’extrême !

Conclusion sur Dropizi

Dropizi apparait dans le monde du dropshipping comme une renouveau, une renaissance. Son style hyper épuré et son design flashy ringardisent les autres plateformes. Et bien sûr la présence du Dropizi rank et de l’application de type Tinder en font un outil désormais indispensable pour faire du dropshipping. Alors convaincu ?

N’hésitez pas à tester, vous avez le droit à deux semaines d’essai. Si ça ne vous plaît pas, vous pouvez toujours arrêter au bout de deux semaines. C’est ici que ça se passe 😉

Bonne journée et bon travail à tous !

 


Bastien Desveaux

Je m'appelle Bastien et je vis presque intégralement de revenus issus d'internet. J'ai crée Pirateketing en novembre 2016. J'ai travaillé quelques années dans le privé, tout d'abord en tant qu'auditeur financier, puis par la suite en tant que contrôleur de gestion. Etre salarié ne m'a jamais vraiment excité. Mais quand vous ne connaissez rien d'autre, vous vous faites une raison. Jusqu'au jour où je suis tombé sur ce livre magique qu'est la "Semaine de 4h" de Tim Ferriss. Ce bouquin a totalement transformé ma façon de penser, de voir le monde et de travailler. Coup de "chance", peu de temps après, je me fait licencié de ma boîte. C'est alors que j'entame une période de chômage entrepreneurial durant laquelle je vais commencer à construire ma première chaîne Youtube, puis une deuxième, et je vais surtout commencer à les monétiser. Aujourd'hui, je tire des revenus de la publicité, de l'affiliation, du parrainage et des produits que je vends. Petit à petit, la semaine de 4h devient réalité et la liberté et l'indépendance sont à portée de main. Mon but ici est d'aider les entrepreneurs (ou futurs entrepreneurs) à développer leur présence en ligne, à faire croître leur audience et à la monétiser.