Croître sur Youtube peut relever du parcours du combattant et est, quoi qu’il arrive, un chemin semé d’embûches. Il existe une multitude de hacks, trucs et astuces pour faire croître sa chaîne et avoir plus d’abonnés sur Youtube, mais il y a 7 étapes sur lesquelles il est impératif d’être focus. J’ai nommé ces étapes les 7 piliers de la croissance Youtube. Je les résume et les explique dans cette vidéo. N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne pour découvrir de nombreuses autres stratégies Youtube.

 

Voyons ensemble ces piliers afin que vous compreniez la véritable logique de la croissance sur Youtube.

Pilier de croissance Youtube n°1 : les vues des visiteurs

Les vues considérés comme un des facteurs SEO les plus importants sur Youtube. Et pour obtenir de la croissance Youtube, les vues apportent en outre une preuve sociale non négligeable. Entre une vidéo qui indique 14 vues et une qui indique 3 millions de vues, le choix est rapide.

Le vue représente la première étape car pour être partagée et recommandée, une vidéo doit d’abord être vue. Ainsi, un nombre de vues important n’est pas nécessairement synonyme de partages massifs. Mais c’est un signe positif envoyé à Youtube et ce dernier ne manquera pas de vous fidéliser. Rappelons que Youtube gagne de l’argent grâce aux publicités qui apparaissent sur les vidéos. Donc plus il y a de vues, plus il y a d’argent pour Youtube).

Pistes pour améliorer son nombre de vues:

  1. Favoriser le SEO : mots-clés pertinents, le titre, les tags, la description, …
  2. Promotion : sur les réseaux sociaux (partage Facebook/Twitter), via une mailing list

 

Pilier de croissance Youtube n°2 : le watchtime des visiteurs

Pour info, le watchtime, c’est le temps de visionnage. Je distingue 2 watchtime.

  • Le watchtime absolu : le nombre de minutes (ou d’heures) cumulées (sur toute la chaîne ou par vidéo)
  • le watchtime relatif : la part moyenne regardée d’une vidéo (ou de l’ensemble des vidéos)

C’est le watchtime relatif qui est le plus important aux yeux de Youtube. C’est lui qui permettra de juger de la qualité de vos vidéos. Si le watchtime relatif est faible, cela signifie que les gens n’accrochent pas à vos vidéos et partent rapidement. Ainsi, si au contraire le watchtime est fort, cela signifie que vous arrivez à tenir en haleine les visiteurs.

Pistes pour améliorer son watchtime:

  1. Fournir un bon contenu : Pas de secret. Si le contenu est pauvre, les visiteurs n’ont pas d’intérêt à rester. Toujours penser à apporter de la valeur aux visiteurs.
  2. Editer ses vidéos : Le contenu de valeur c’est bien, et c’est encore mieux quand il est bien présenté. Ne pas hésiter à rendre les vidéos vivantes (animations, changement d’angle, …).

 

Pilier de croissance Youtube n°3 : L’engagement des visiteurs

L’engagement est tout ce qui concerne les interactions entre les visiteurs et la chaîne. Il se matérialise notamment via les likes (ou les dislikes!) et les commentaires. Ainsi, un fort engagement est synonyme de bonne santé d’une chaîne et YouTube favorisera les chaînes qui savent engager les visiteurs.

Voici quelques Pistes pour améliorer l’engagement de vos visiteurs:

  1. Créer un concours/challenge
  2. Créer du contenu polémique qui clive les visiteurs

 

Pilier de croissance Youtube n°4 : La conversion d’un visiteur en abonné

C’est le même principe que de convertir un prospect en client. Ici, avoir des visiteurs n’est pas une fin en soi. Ce qu’on cherche à faire, c’est d’obtenir des abonnés, et si possible des abonnés qualifiés et fidèles.

Pistes pour améliorer l’engagement de vos visiteurs:

  1. Lancer des Calls to action “Abonnez-vous!”. Ça parait basique mais la plupart des gros Youtubers le font.
  2. Créer une niche : Etre trop vague ne favorise pas la conversion ou alors la favorise mal. Le mieux est de cibler de façon très précise une catégorie de gens qui seront qualifiés par la suite.

 

Pilier de croissance Youtube n°5 : Les vues des abonnés

Les piliers 5, 6 et 7 sont les mêmes que les 1, 2 et 3 sauf qu’ils se concentrent sur les abonnés. L’objectif du premier cycle est de convertir un visiteur en abonné. L’objectif du second cycle est de conserver cet abonné tout en le fidélisant.

 

Pilier de croissance Youtube n°6 : Le watchtime des abonnés

De même que pour le watchtime des visiteurs, il s’agit de faire en sorte que les individus déjà abonnés soient gardés en haleine le plus longtemps possible afin que l’algorithme booste la visibilité de vos vidéos.

 

Pilier de croissance Youtube n°7 : L’engagement des abonnés

Enfin, l’étape finale consiste à engager les abonnés. Si engager des visiteurs ponctuels peut sembler simple (mais ça ne l’est pas!), engager ses abonnés est encore plus compliqué car ils seront plus exigeants que des visiteurs lambda qui ne connaissent pas grand chose au contenu de votre chaîne.

 

Donc, Vous devez toujours garder à l’esprit que sur YouTube, l’important n’est pas d’avoir pléthore d’abonnés, mais d’avoir pléthore d’abonnés qualifiés ! Ainsi, une fois qu’ils sont qualifiés, il faut continuer à les fidéliser afin qu’ils vous restent fidèles. Qui a dit qu’avoir une chaîne YouTube était de tout repos ? 😉

 

Enfin, pour croître plus rapidement sur Youtube, n’hésitez pas à acquérir l’une de mes formations de croissance.


Bastien Desveaux

Je m'appelle Bastien et je vis presque intégralement de revenus issus d'internet. J'ai crée Pirateketing en novembre 2016. J'ai travaillé quelques années dans le privé, tout d'abord en tant qu'auditeur financier, puis par la suite en tant que contrôleur de gestion. Etre salarié ne m'a jamais vraiment excité. Mais quand vous ne connaissez rien d'autre, vous vous faites une raison. Jusqu'au jour où je suis tombé sur ce livre magique qu'est la "Semaine de 4h" de Tim Ferriss. Ce bouquin a totalement transformé ma façon de penser, de voir le monde et de travailler. Coup de "chance", peu de temps après, je me fait licencié de ma boîte. C'est alors que j'entame une période de chômage entrepreneurial durant laquelle je vais commencer à construire ma première chaîne Youtube, puis une deuxième, et je vais surtout commencer à les monétiser. Aujourd'hui, je tire des revenus de la publicité, de l'affiliation, du parrainage et des produits que je vends. Petit à petit, la semaine de 4h devient réalité et la liberté et l'indépendance sont à portée de main. Mon but ici est d'aider les entrepreneurs (ou futurs entrepreneurs) à développer leur présence en ligne, à faire croître leur audience et à la monétiser.

Leave a Reply