Acheter des abonnés sur Youtube peut-être tentant et peut sembler un moyen facile de faire grossir sa chaîne au début. Voyons ensemble dans cette vidéo si cela demeure une bonne idée.

Si vous avez récemment crée une chaîne Youtube, vous pouvez vous rendre compte de la difficulté de faire grossir son audience et sa visibilité (en général, l’un va avec l’autre : plus d’audience > plus d’engagement > plus de visibilité).

Acheter des abonnés sur Youtube, ça veut dire quoi ? Certains sites spécialisés proposent des boosts artificielles d’audience sur les réseaux sociaux (Youtube, Facebook, Twitter, Instagram). Cela peut consister en un boost de vues ou d’abonnés.

Qui sont ces abonnés achetés ?

Il y a quelques temps, j’avais analysé l’achat de vues sur Youtube. Passons aujourd’hui à l’achat d’abonnés sur Youtube. Comment se matérialisent ces abonnés?

Il y a plusieurs hypothèses. Généralement, les entreprises qui proposent ce genre de prestations mettent en place un générateur de comptes gmail. Ces derniers reçoivent l’ordre de s’abonner à tel ou tel chaînes.

Une autre hypothèse : ce type d’entreprises propose à des utilisateurs de certaines applications de s’abonner à une chaîne en question. Ceci a pour effet de débloquer certaines fonctionnalités de l’appli. On note bien sûr qu’il n’en ont rien à cogner de la chaîne à laquelle ils s’abonnent. Mais on reviendra sur ce point plus tard.

 

Acheter des abonnés sur Youtube : les points positifs

Comme je le disais, la croissance d’une chaîne Youtube est de nos jours un exercice relativement périlleux. S’il était facile de faire le buzz en 2010, ça l’est beaucoup moins à l’heure actuelle. La raison ? La concurrence tout simplement. Un bon paquet de petits malins (dont je fais partie) ont flairé la bonne affaire et il est vrai que le format vidéo est le plus apprécié aujourd’hui.

Votre chaîne est sans doute de qualité. Mais comment espérer attirer de nouveaux abonnés lorsque le compteur affiche 10, 15, 20 ou même 50 abonnés? C’est microscopique face aux monstres que sont Norman, Tibo Inshape ou autre Joueur du grenier.

Cette facilité de pouvoir appâter de nouveaux abonnés à l’aide d’un indicateur s’appelle le social proof (la preuve sociale). Vous aurez davantage tendance à écouter les conseils de celui qui fait le plus de chiffre d’affaires pour son entreprise ou celui qui a la plus importante quantité de client. Ça c’est le social proof.

Et c’est malheureux mais le social proof est une donnée extrêmement importante sur Youtube. Le nombre de chaînes Youtube est devenu exponentiel ces derniers temps alors que le nombre de visiteurs n’a que modérément varié. Alors oui forcément la concurrence est plus rude. On peut donc être tenté de passer à la caisse et d’acheter des abonnés. Car oui, même si ces abonnés sont faux et non qualifiés, ils ont au moins le mérite d’accroître le social proof. C’est un point positif.

 

Acheter des abonnés sur Youtube : les points négatifs

Lorsque l’on souhaite se lancer sur une plateforme mondiale comme celles des GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple), il faut savoir que l’on se retrouve seul face à des géants de l’internet. Alors vouloir essayer d’entuber Facebook ou Google, c’est courageux, même téméraire, et on ne peut pas espérer gagner.

Youtube est régulé de façon automatisé par un algorithme, et croyez-moi, les ingénieurs qui l’ont conçu ont bien évidemment pensé aux petits malins qui allaient essayé de tricher.

Il existe un certain nombre de critères de référencement sur Youtube, parmi lesquels le nombre de vues, le nombre de likes, le nombre de commentaires, l’évolution du nombre d’abonnés, etc…

Prenons un cas concret :

Imaginons, je commence ma chaîne Youtube, et je me rends compte qu’au bout d’un mois, je n’ai que 30 abonnés. Je décide de booster ma chaîne en achetant 100 abonnés. C’est donc avec une joie intense que je me retrouve avec 100 abonnés supplémentaires. Je constate donc :

Résultat positif : Le social proof est amélioré

Avec cette poussée d’abonnés, je peux espérer gagner en crédibilité auprès des visiteurs.

Mais ! Car oui, il y a un mais. Comment l’algorithme de Youtube va-t-il interpréter cette croissance artificielle ?

Je vais gagner 100 abonnés en un jour, mais qui sont ces abonnés ? En intro, je vous ai dis que généralement, ce sont soit des comptes gmail crées artificiellement, soit des utilisateurs d’application qui, pour débloquer certaines fonctionnalités de ces applis en question, doivent s’abonner à des chaînes random.

Le revers de la médaille

Dans tous les cas, les nouveaux abonnés ne sont absolument pas qualifiés ! Et il n’y aura ni likes supplémentaires, ni commentaires. En plus de ça, YouTube notera positivement mais de façon temporaire l’accroissement du nombre d’abonnés. Ensuite, il constatera que les jours suivants, le nombre d’abonnés n’augmentera que très peu (comme avant en gros). Pire ! Si ces abonnés sont des abonnés réels, il se peut qu’ils se désabonnent, et ça YouTube peut vous le faire payer cher.

En gros, le fait d’acheter des abonnés peut se transformer en cercle vicieux : augmentation artificiel d’abonnés > non augmentation du nombre de likes/commentaires (SEO -) > potentiel désabonnements des abonnés non qualifiés > déclassement de la chaîne > perte de visibilité et de ranking

Prudence donc ! Si vous souhaitez tout de même acheter des abonnés, je vous recommande de vous limiter à 100 abonnés. Et de le faire peu de temps après la création de votre chaîne. N’acheter surtout pas des milliers d’abonnés, c’est le meilleur moyen pour flinguer votre chaîne. Plutôt que de faire appel à ce genre d’entreprise qui vous fournisse une croissance artificielle, mieux vaut se tourner vers des entreprises sérieuses comme Tubebuddy qui fournissent une croissance naturel et sur le long terme (et c’est moins cher !). En plus Tubebuddy est certifié par YouTube, ce qui est un gage de sérieux et de professionnalisme.

Mon meilleur conseil

Vous l’aurez compris, il est difficile de tricher avec des machines aussi bien huilées que Youtube. Rappelez-vous que vous faites face à des dizaines d’ingénieurs bien plus qualifiés que vous. Donc vous perdrez à coup sûr (comme au casino!). Acheter des abonnés sur Youtube n’est pas donc forcément le meilleur moyen de croître.

Le meilleur moyen est donc de travailler son contenu et la qualité visuel/audio de ses vidéos. Créez ce que vous aimez et ce que vos abonnés aiment. Si les abonnés aiment vos vidéos, ils vous le feront savoir et l’algorithme vous favorisera. Pour aller plus loin, je vous propose plein de trucs et astuces sur cet article pour croître sur Youtube.

Patience petit scarabée !